Arts


Articles de cette rubrique

  • L’Histoire des arts et la pandémie : épisode 2

    par Fabrice Pincet

    Il y aurait d’abord cet épisode qu’on passera sous silence... écran, ou tableau noir à partir du 17 mars 2020, au sens où les lycées et les musées fermés, l’essence même de l’option Histoire des arts disparaissait, malgré tout recours virtuel. Mais la rentrée de septembre signe une renaissance, avec le (...)

  • L’Histoire des arts et la pandémie : épisode 1

    par Fabrice Pincet

    L’option Histoire des arts à Richelieu est synonyme, depuis toujours, d’un enseignement vécu une fois par mois in situ, dans Paris le plus souvent. Depuis toujours ? Jusqu’à cette année au moins car jusqu’ici les expressions « confinement », « musée fermé pour raisons sanitaires »... ne faisaient pas (...)

  • Deux « productions » de l’option musique

    par Fabrice Pincet

    En cette période toujours troublée, masquée... deux productions de l’option musique : l’une (audio) pour prolonger Noël, sans prétention, décontractée, avec le sourire derrière le masque...
    Et puis une relecture de November Rain : une vidéo qui réunit et assume à la fois son côté sombre, pour ne pas se (...)

  • MUSIQUE à Richelieu : avant, et après... lundi 17h ?

    par Fabrice Pincet

    Avec ou sans masque, confinés ou non, le chœur du lycée et l’option musique à Richelieu, c’est une longue et belle tradition, un quart de siècle...
    Les derniers changements ? la disparition de l’épreuve au bac... au profit d’un bonus sans stress : c’est la moyenne en 1re et en Tle qui est prise en (...)

  • Histoire des arts : surtout pas confinée...

    par Fabrice Pincet

    Entre les grèves et le confinement, une année « hors les murs » finalement très riche pour les options histoire des arts... La liste est longue mais révélatrice, éloquente : Design, architecture et photo avec l’expo Charlotte Perriand à la Fondation Vuitton ; patrimoine et mémoire sur le site des usines (...)

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021