• Le concours Kangourou édition 2017

par Vanessa Arnoux

Le jeudi 16 mars, 80 lycéens (toutes sections confondues) ont participé au concours Kangourou. C’est un jeu concours dont le but est la diffusion de la culture mathématique. Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements (...)

• Les olympiades de mathématique en mars 2017

par Vanessa Arnoux

Le mercredi 15 mars 2017, 50 élèves de première S ont travaillé sur les sujets académiques et nationaux des olympiades de mathématique. Il s’agit d’exercices où la recherche et l’initiative sont des atouts majeurs pour résoudre ces problèmes ouverts !
    Le mardi 28 mars, le lycée a accueilli 9 élèves de (...)

• Les olympiades de mathématiques

par Vanessa Arnoux

Pourquoi participer aux olympiades de maths ? favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ; stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ; permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.
    En classe de (...)

• Conférence de Gilles Godefroy, chercheur en mathématiques

par Vanessa Arnoux

Le 1er avril, 80 élèves motivés de terminale scientifique ont participé à la conférence de Gilles Godefroy, chercheur et directeur de recherche au CNRS.
    Depuis plusieurs années, M. Godefroy intervient au lycée pour nous parler des mathématiques.
    Il a commencé sa conférence par un exposé mathématique : (...)