Accueil > Nos formations > Filières post-bac > BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (Ex BTS TC (...)

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (Ex BTS TC –Technico-commercial)

Une formation de qualité permettant d’acquérir une double compétence technique et commerciale

Retrouvez les informations sur :
• La plaquette de présentation

• Le référentiel de la formation

Vidéo « Le métier de Technico-commercial itinérant »

Sommaire de cet article

  • Présentation générale
  • Conditions d’accès à la formation
  • Horaire hebdomadaire d’enseignement
  • Épreuves à l’examen
  • Le stage en milieu professionnel
  • Les emplois
  • Poursuite d’études

Présentation générale

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.

Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.

Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d’assurer un rôle d’intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

Il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l’interlocuteur privilégié.

Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.

Il participe au suivi et à l’évaluation de la performance commerciale individuelle et collective.

Conditions d’accès à la formation

Admission via Parcoursup

Être titulaire :
• d’un baccalauréat général
• d’un baccalauréat technologique STI2D,
• d’un baccalauréat technologique STMG
• d’un baccalauréat professionnel du domaine industriel avec mention bien ou très bien
• d’un baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente avec mention bien ou très bien

Les qualités requises :
• capacités relationnelles
• sens de l’écoute
• autonomie, sens du détail et organisation
• connaissances techniques et commerciales
• esprit d’analyse
• sens du service client
• challenge et capacités de négociation

Horaire hebdomadaire d’enseignement

Disciplines 1re ANNÉE 2e ANNÉE
Culture Générale & Expression 2 h 2 h
Anglais 3 h 3 h
Culture économique et juridique 4 h 4 h
BLOC1 Conception et négociation de solutions technico-commerciales 4 h 4 h
BLOC2 Management de l’activité technico-commerciale 4 h 4 h
BLOC3 Développement de clientèle et de la relation client 5 h 4 h
BLOC4 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale 9 h 6 h

Epreuves à l’examen

Epreuves Coefficient Forme Durée
E1 Culture Générale & Expression 3 Ponctuelle écrite 4 h
E2 Communication en langue vivante étrangère 3 CCF
E3 Culture économique, juridique et managériale 3 Ponctuelle écrite 4 h
E4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales 6 2CCF
E5 Management de l’activité technico-commerciale 4 Ponctuelle écrite 4 h
E6.1 Développement de la clientèle et de la relation client 3 CCF
E6.2 Mise en œuvre de l’expertise technico-commercial 3 CCF

Le stage en milieu professionnel

Les étudiants réalisent un total de 14 semaines de stages en entreprise pendant le cursus de BTS CCST : 8 semaines la première année et 6 semaines la deuxième année.

Le stage a lieu de préférence dans une seule entreprise proposant des solutions technico-commerciales à une clientèle de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, distributeurs) sur des fonctions de prospection, négociation, vente, développement commercial.

Les étudiants devront effectuer leur stage dans une entreprise qui commercialise des produits ou des services ayant une dimension technique pour acquérir les compétences nécessaires à la validation du diplôme.
Diverses missions peuvent être réalisées pendant les stages : vente et conseil au comptoir, prospection ou vente par téléphone, visite clientèle, rédaction de documents commerciaux, réalisation d’actions promotionnelles et de fidélisation (journées portes ouvertes, salons …).

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Exemples de lieux de stage

Stages dans les domaines suivants :
• Fournitures et équipements industriels
• Matériel électrique
• Fournitures pour la plomberie et le sanitaire
• Fournitures et équipements pour les solutions énergétiques
• Bois et matériaux de construction
• Produits d’aménagement et de finition
• Textiles techniques
• Machines-outils
• Équipements de sécurité
• Produits d’hygiène industrielle
• Matériel d’emballage
• Matériels et fournitures pour le transport et la manutention
• Équipements pour le nautisme
• Etc.

Les emplois

L’insertion des diplômés est excellente : de nombreux jeunes diplômés sont embauchés dès la fin de la formation.

Le titulaire du BTS CCST exerce son activité dans une entreprise industrielle, dans une entreprise prestataire de services pour les professionnels ou une entreprise de négoce de biens et services industriels.

Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement « B to B ». Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences techniques et commerciales.

Les commerciaux peuvent intégrer des postes dont la dénomination varie selon les entreprises :

En début de carrière :
• Technico-commercial
• Commercial / vendeur sédentaire / itinérant
• attaché commercial
• Vendeur négociateur
• Business developper
• …

Évolution de carrière :
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS CCST, il peut évoluer vers des postes d’encadrement ou à plus grande responsabilité :
• Responsable grand compte / account manager
• Chef de secteur
• Responsable export
• Manager commercial
• Responsable d’achat
• Négociateur industriel
• Chargé de clientèle
• Acheteur
• chef des ventes

Poursuite d’études

Après l’obtention du BTS, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en école de commerce (concours passerelle par exemple) ou en intégrant un cycle long à l’université : licence professionnelle avec poursuite en Master.