Lundi : 8h30 – 18h30
Samedi : 8h30 – 13h

Mme Alaimo, Mme Argoud, Mme Gautier
Mail : cdi.richelieu@gmail.com

Esidoc, le site web du CDI
Vous trouverez dans Esidoc :

• le catalogue recensant l’ensemble des livres et des titres de presse papier du CDI ;
  • des sélections de sites web de qualité dans les différentes disciplines (onglet « CDI nuage ») ;
  • des conseils d’utilisation de nos ressources en ligne (bouquet de presse numérique Europresse) ;
  • nos nouvelles acquisitions (rubrique « Nouveautés ») ;
  • des conseils pour rechercher et mettre en forme des informations (onglet « CDI classe ») ;
  • nos animations (onglet « CDI culture »).

Le site s’adresse aux élèves, à l’équipe éducative mais aussi aux parents désireux de connaître les ressources documentaires, pédagogiques et culturelles proposées par les professeurs-documentalistes du lycée.

• Prix littéraire des lycées de Rueil 2019 : les lauréats

par Caroline Gautier

Le roman qui a emporté le plus de suffrages lors de cette édition 2019 est Le retour de Russie de Iegor Gran, paru chez P.O.L. Les élèves ont pu rencontrer l’auteur mardi 2 avril au lycée Gustave Eiffel. Au cours d’un échange riche, Iegor Gran a su leur faire partager son parcours de vie et (...)

• Exposition au CDI sur l’histoire du jeu vidéo

par Caroline Gautier

Jusqu’au 17 avril, le CDI accueille une exposition prêtée par Canopé Hauts-de-Seine sur l’histoire du jeu vidéo des années 50 à nos jours. De quoi instruire les plus jeunes et faire voyager dans le passé les plus âgés. À vos « Game Boy » (...)

• La philo facile, c’est au CDI !

par Caroline Gautier

Élèves de Terminale, venez découvrir au CDI une sélection de livres qui vous aideront à progresser en philosophie. Des outils pratiques et synthétiques comme le Bled Philo, les fiches « Réviser son bac philo » du Monde ou encore Descartes ou Rousseau racontés en mangas.
    Source image : (...)

• Semaine du Son au CDI

par Caroline Gautier

A l’occasion de la Semaine du Son 2019, le CDI a présenté quelques œuvres musicales liées à des romans, pièces de théâtre ou œuvres de poésie. En cliquant sur les QR Codes placés sur les livres, on pouvait écouter le « Don Giovanni » de Mozart, le « Roméo et Juliette » de Prokoviev ou encore « Le Serpent qui (...)