Prépa TSI

Les classes préparatoires Technologie et sciences industrielles (TSI) sont réservées aux bacheliers des sections STI2D et STL (Spécialité Sciences physiques et chimiques de laboratoire).

Présenter les élèves aux concours des écoles d’ingénieurs.
Les élèves des classes TSI bénéficient d’épreuves spécifiques et ont des places réservées. Ils ne sont donc pas en concurrence avec les titulaires d’un Bac S.
Concours commun :
-  Banque Centrale-Supélec pour une trentaine d’écoles prestigieuses dont Polytechnique, Mines-Ponts, Arts et Métiers Paris Tech, Télécom INT
-  Concours commun Polytechnique (CCP) pour une soixantaine d’écoles dont les ENSI, le réseau Polytech, les petites Mines, l’ENS Cachan…

PROFILS DES ÉLÈVES RECRUTÉS

Ces classes préparatoires sont réservées aux bacheliers STI2D et certains bacheliers STL. Les candidats doivent avoir du goût et des aptitudes pour les mathématiques et les matières technologiques de leur section. De plus, ils ne doivent pas avoir négligé les disciplines littéraires (français et langue).
Généralement les élèves qui réussissent en classes préparatoires sont ceux qui sont suffisamment motivés pour fournir un très important travail personnel.

SCOLARITÉ

Elle dure 2 ou 3 ans, on ne peut pas redoubler la première année.
Lors de la deuxième année (« Maths spé »), les concours commencent fin avril. Le mois de juin est consacré à une préparation spécifique des oraux.
Durant les deux années, chaque élève bénéficie d’interrogations orales (ou « colles ») d’une heure chacune à un rythme soutenu.

MATIÈRES ET HORAIRES

Première année « Math sup »

MATIÈRE COURS TD TP
Mathématiques 7 h 3 h
Physique 3 h 2 h 1 h
Chimie 1 h 1 h
Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) 2 h 2 h 3 h
Informatique 1 h - 1 h
Français-Philosophie 1 h 1 h
Anglais 2 h
Travail d’initiative personnelle encadré (TIPE) - 1 h 1 h
Éducation physique et sportive (EPS) 2 h
Accompagnement personnalisé 3 h

Deuxième année « Math spé »

MATIÈRE COURS TD TP
Mathématiques 7 h 3 h
Physique 3 h 2 h 1 h
Chimie 1 h 1 h
Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) 2 h 2 h 3 h
Informatique 1 h 1 h -
Français-Philosophie 1 h 1 h
Anglais 2 h
Travail d’initiative personnelle encadré (TIPE) - 1 h 1 h

• Témoignages de la promotion 2018/2020

par Pierre Mauborgne

Tout d’abord, alors que ce n’était pas disponible auparavant, les CPGE TSI apparaissent maintenant dans le classement l’étudiant. Notre établissement est troisième en prenant le top 9 des écoles d’ingénieur : https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-tsi/ecole-integree-top-9.html (...)

• Témoignages de la promotion 2014/2016

par Pierre Mauborgne

Vous trouverez sur cette page les résultats de la promotion 2014/2016 et quelques témoignages d’anciens élèves de cette promotion.
    A l’issue des concours passés en 2016, nos élèves ont intégré
    Ecole Polytechnique
    Ecole des Ponts
    Supélec Gif (Centrale Supélec maintenant)
    Supélec Metz (Centrale (...)

• Témoignages de la promotion 2016/2018

par Pierre Mauborgne

Vous trouverez sur cette page les résultats de la promotion 2016/2018 et quelques témoignages d’anciens élèves de cette promotion.
    A l’issue des concours passés en 2018, nos élèves ont intégrés
    Centrale Supélec,