Section Abibac

Cette section s’adresse principalement à des élèves francophones, très motivés par l’étude de la langue, de la littérature et la civilisation allemandes et d’un très bon niveau linguistique. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement d’une section européenne en 4ème et 3ème.

HORAIRES DE LA SECONDE À LA TERMINALE

- En allemand : 6 h / semaine (enseignement poussé de la langue, de la civilisation et de la littérature allemandes, étude d’œuvres entières) ;
- En histoire-géographie : 4 h / semaine en langue allemande + 1 h d’éducation civique.
Les élèves sont dispensés de l’enseignement d’histoire-géographie et d’éducation civique en langue française.

DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ

En seconde, les élèves sont dans la même classe.
En première et terminale, les élèves sont répartis dans différentes classes selon leur orientation (ES, L, ou S). Ils sont regroupés pour l’enseignement de l’allemand et de l’histoire-géographie en langue allemande.
En histoire-géographie, les programmes sont décidés conjointement par l’Allemagne et la France. Ils suivent dans l’ensemble les programmes français mais selon un éclairage plus européen et plus franco-allemand. En terminale, les élèves utilisent le manuel d’histoire franco-allemand.

ACTIVITÉS

En classe de seconde, les élèves sont encouragés à participer soit au programme « Voltaire » (échange de six mois), soit au programme « Brigitte Sauzay ». Dans ce dernier cas, il s’agit d’un séjour d’une durée de 8 semaines consécutives, à la fin du troisième trimestre, pendant lesquelles les élèves suivent, pendant 6 semaines au moins, les cours d’un lycée allemand.
Ces échanges ont lieu principalement avec notre partenaire officiel, l’Albert-Einstein-Schule, situé à Schwalbach am Taunus, près de Francfort-sur-le Main (Land de Hesse / Bundesland Hessen, http://www.aesmtk.de) mais aussi avec d’autres lycées situés dans différentes régions d’Allemagne.

Vous trouverez davantage d’informations sur les programmes Voltaire et Sauzay sur le site de l’académie de Versailles.

En première et terminale, les professeurs organisent des sorties culturelles au cinéma, au théâtre et à l’Institut Goethe, des visites d’expositions, etc.

OBTENTION DU DOUBLE DIPLÔME

En première et terminale, les élèves ont deux bulletins scolaires, un pour le bac français, un pour le bac allemand (Abitur). Ils passent toutes les épreuves du diplôme français du baccalauréat dans leur section (ES, L ou S), sauf :
- en allemand (1 épreuve écrite d’une durée de 4 h et 1 épreuve orale de 30 mn, les deux épreuves portant sur les programmes de 1re et terminale) ;
- en histoire-géographie : 2 épreuves écrites en langue allemande (1 en H, 1 en G).

Pour plus de renseignements se reporter au B.O. N° 26 du 29 juin 2006.

Les notes de ces épreuves spécifiques, qui se substituent aux épreuves correspondantes de la série du baccalauréat présentée par les candidats, sont prises deux fois en considération, une fois pour le diplôme français, une fois pour le diplôme allemand du baccalauréat (Abitur).

L’obtention simultanée du baccalauréat allemand et du baccalauréat français ouvre toutes les prérogatives liées aux deux diplômes, permet ainsi d’accéder aux universités allemandes sans avoir à passer de test de langue, de suivre les doubles cursus de l’Université franco-allemande, d’étudier et de travailler dans les deux pays.

Je suis intéressé(e) par cette section : comment procéder ?

Les élèves doivent passer un entretien pour y être admis. Il n’y a pas de sectorisation.
Recrutement départemental sur entretien (date limite d’inscription : 15 mars 2017). Voir article correspondant avec la fiche d’inscription.

Source image : logo Abibac réalisé par les élèves du lycée Georges Clemenceau de Montpellier et du Wentzinger Gymnasium de Freiburg, à l’issue d’un concours organisé lors de l’année franco-allemande en 2013.

• Inscription ABIBAC rentrée 2017

par Saliha Rabahi

Cette section s’adresse principalement à des élèves francophones, très motivés par l’étude de la langue, de la littérature et la civilisation allemandes et d’un très bon niveau linguistique. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement d’une section européenne en 4e et 3e.
    Les élèves doivent passer (...)