Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > EPS > Association sportive (AS) > 6 filles en or pour une magnifique 6e place !! ...et 2 juges

6 filles en or pour une magnifique 6e place !! ...et 2 juges Championnats de France UNSS 2023 d’Athlétisme

Les Championnats de France UNSS 2023 d’athlétisme estival sont pour certains jeunes, leur dernière compétition au lycée. Les championnats académiques qualificatifs pour les France se sont déroulés le 12 avril, tôt dans la saison et les conditions météorologiques et d’organisation n’ont pas joué en notre faveur. Résultat des courses, sur 3 équipes engagées, filles, garçons et mixtes, seule l’équipe filles se qualifie, avec un total de 180 points à 5 filles pour des équipes de 6.
Emilie D. qui s’est blessée viendra en tant que jeune juge. L’académie devant fournir 2 jeunes officiels (JO), Mattéo LF est également proposé.

Le 30 mai, nous prenons le train pour nous rendre à Dijon, lieu de notre compétition nationale. Après les formalités administratives, petit test théorique pour les deux JO, Emilie en lancers et Mattéo en chronométrie manuelle. Pour les athlètes, petit décrassage pour être en forme le lendemain.


Mercredi 31 mai - 1er jour d’épreuves

Nous commençons la journée par le concours de saut en hauteur. Daphnée R. en seconde Abibac, partie en Allemagne juste après les championnats académiques depuis le mois d’avril est revenue exprès pour l’événement. Sans avoir vraiment pu s’entraîner en Allemagne, elle fait un saut à 2 cm de son record… On perd quelques points par rapport aux championnats académiques, mais ce n’est pas grave, la journée commence tout de même plutôt bien.
Manon L. suit avec son concours de longueur. Elle avait réalisé 4,00m, elle fait un meilleur saut à 4,22m. Nouveau record personnel.

Puis place aux séries de 100m. Orianne S. est en série 4, Manon en série 5 et Julie C. en série 7. Les filles sont concentrées, on sent qu’elles ont envie de bien faire, sans pour autant se mettre la pression. Orianne réalise un chrono de 14’’64 (vent : +1,4m/s), beaucoup mieux qu’aux championnat académique, en plus de 15’’0. Manon fait un premier 100m en 13’’88 (+1,3m/s). Enfin, Julie entre en piste, et réalise le nouveau record du lycée avec un temps de 12’’85 (+2,0m/s, limite autorisée pour un record). Les filles marquent respectivement +4 pts, +6 pts et +6 pts par rapport aux championnats académiques. La compétition part sur de bonnes bases, et celles-ci sont déjà hautes. Lors de finales, les filles améliorent toutes leurs chronos permettant de marquer plus de points. Les chronos respectifs sont : 14’’52 (+0,8m/s), 13’’83 (+1,3m/s) et 12’’70 (+3,5m/s). Malheureusement, le vent est trop fort pour homologuer le record du lycée de Julie, mais les performances sont comptabilisées.
Julie enchaîne directement avec son concours de longueur. A la fois fatiguée de la course qu’elle vient de faire, mais dans l’euphorie de sa performance. Son premier essai est raté, elle mord la plasticine… trop de vitesse… On change la marque. On sent que Julie est dans un bon jour. Elle réalise 5,05m (+1,9m/s) à son deuxième essai, qui sera sa meilleure performance. Nouveau record du lycée !
Daphnée entre en piste pour le 100mH. Elle réalise une très belle performance avec un temps de 17’’37 (+4,0m/s). Gênée, par une autre concurrente, elle aurait pu faire mieux, mais on ne va pas bouder un tel chrono. En finale, elle a à cœur de faire mieux, mais déséquilibrée sur une haie, elle réalise tout de même 17’’47 (+0,7m/s), nouveau record du lycée !
Pendant ce temps, nos JO officient sur différents concours et courses et les retours qui leur sont fait de la part de leurs superviseurs sont plutôt positifs, autant en lancers (que ce soit en disque, en javelot ou en poids), qu’en chronométrie manuelle.
Enfin, Léa S. court son 800m. Elle réalise un temps de 2’36’’40. Elle est déçue, elle espérait faire mieux, mais le job est fait ! Mieux qu’aux académiques. Nous finissons la journée par quelques prises de marque pour le relais, que Daphnée n’a pas pu faire, étant en Allemagne.

Fin de la première journée. A l’hôtel, les filles sont fatiguées mais contentes de ce qu’elles ont fait. Elles croient en elles pour demain : les relais et les concours de lancer de poids pour Orianne et Pauline M., ainsi que le 200m pour cette dernière.


Jeudi 1er juin - J2

Les filles courent à 9h50 leur série du 4x100m. Elles sont, comme hier, concentrées et ont envie de bien faire, malgré le couloir 1, pas très avantageux car toutes les concurrentes sont devant en raison du décalage des départs. Daphnée prend le départ, la transmission avec Julie est plutôt bonne. Julie a mal aux tibias, mais absorbe le décalage en rattrapant ses adversaires. La transmission avec Léa est assurée, mais on perd un peu de temps. Léa fait un bon virage. Manon se prépare et part… la transmission est bonne. Manon double dans la ligne droite 2 concurrentes. Les filles se classent 4e de leur série, avec un chrono de 54’’15. Nouveau record du lycée, mais les filles en veulent plus !

Pauline enchaîne avec son concours de poids. Elle avait réalisé un meilleur jet à 8,06m aux championnats académiques. Elle est concentrée et s’attarde sur la technique sans se précipiter. Elle réalise un meilleur lancer à 8,62m. Nouveau record personnel. Elle doit aller ensuite au départ du 200m qu’elle réalise avec brio, pour une première sur cette distance. Enfin, Orianne est plutôt en confiance sur les derniers entrainements, bien qu’elle ait réalisé 8,76m aux championnats académiques. Depuis le mois d’avril, elle fait des jets réguliers à plus de 9,50m...
Premier jet 9,83m. Le concours débute plutôt bien. Puis elle enchaîne avec 9,91m et 9,81m. Sur son dernier jet, décomplexée, Orianne se lâche et passe enfin la barre des 10m en compétition, avec un jet à 10,08m ! Nouveau record du lycée !

Enfin, c’est l’heure de la finale du relais. Les filles sont en finale C. Daphnée part, la transmission avec Julie est moyenne, mais celle-ci met les bouchés doubles dans la ligne droite opposée. La transmission avec Léa est parfaite ! Comme en série, Léa fait un très beau virage et va chercher Manon pour la dernière ligne droite, avec là-encore, une très bonne transmission. Manon va chercher la 2e place de leur finale. Avec un temps de 53’’60, elles établissent un nouveau record du lycée !


Au final, une pluie de records personnels, pas moins de 5 records du lycée battus. Les filles terminent la compétition avec un total de 249 points, soit 69 points de plus qu’aux championnats académiques. C’est monstrueux ! Elles décrochent une magnifique 6e place/17 lors de ces championnats de France, alors qu’elles s’étaient qualifiées à la 14e place. Une performance majuscule à souligner.

Nos deux jeunes juges ont tous les deux fait partie des 12 juges validés de niveau national sur 65.
Cerise sur le gâteau, Mattéo est major de promotion !