Accueil > Webradio > Radio Cardinal : Emission n°6

Radio Cardinal : Emission n°6 Emission spéciale pour la semaine de l’égalité filles garçons

Pour cette semaine spéciale consacrée à l’égalité filles - garçons au lycée Richelieu, Radio Cardinal a choisi de réaliser une émission longue, sur le thème des stéréotypes de genre. Vous pourrez ainsi découvrir avec Clarisse et Uliana comment ont évolué les stéréotypes de genre dans la publicité en France et aux USA . Jean-Baptiste abordera ensuite les stéréotypes dans la médecine et vous retrouverez enfin Julie et Camille pour faire un point sur l’influence des stéréotypes de genre dans l’orientation des lycéens et en particulier ceux de Richelieu.

On espère que cette émission vous aidera à mieux cerner certains de ces stéréotypes pour mieux les combattre !

Bonne écoute !

Présentation : Gabrièle
Technique : Victor
Réalisation / Production : O. License

Sources utilisées pour l’écriture de l’émission :

Pour la chronique Mémoire d’Histoire de Clarisse et Uliana :
 Article : Introduction à la publicité des années 50 - Analyse sémiotique d’une affiche (linkedin.com)

Pour la chronique Sciences et vous de Jean-Baptiste :
 Index Égalité Femmes-Hommes du Conseil National de l’Ordre des Médecins
 Atlas de la démographie médicale en France en 2023
 Article : Le Quotidien du médecin. Internat : les spécialités que les femmes préfèrent, celles que les hommes fuient
 Article : Remplajob. La place actuelle des femmes médecins en France
 Article : Statista. La place des femmes en médecine
 Article : Le Télégramme. Japon. Le parcours du combattant des femmes médecins
 Émission : Grand bien vous fasse sur France Inter. Pourquoi les femmes sont moins bien diagnostiquées que les hommes ?

Pour la chronique Riche en infos de Julie et Camille :
 Statistiques de l’INSEE : Femmes et hommes, légalité en question (2022)
 Article aefinfo : Nouveau bac : quelle est la répartition filles/garçons dans les spécialités de terminale ?
 Rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes Égalité, stéréotypes,discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

Extraits des morceaux utilisés dans l’émission :

Pour la chronique Mémoire d’Histoire de Clarisse et Uliana :
 extrait de la publicité du Loto
Pour la chronique Sciences et vous de Jean-Baptiste :
 générique de la série Urgence
 générique de la série Grey’s Anatomy