Gérer son abonnement à des listes de diffusions académiques

L’académie de Versailles propose un service des listes de diffusions qui s’appuye sur le logiciel libre sympa. Il existe des listes de diffusion prédéfinies, mais il est possible, sur demande au « listmaster » du rectorat, de créer des listes ad hoc. Ce point n’est cependant pas traité ici. On trouvera plus d’information à cette adresse.

Cet article explique comment gérer son abonnement à une liste existante ; par exemple la liste de l’équipe de mathématique : maths.richelieu@ac-versailles.fr.

S’abonner ou se désabonner

Le mécanisme d’abonnement et de désabonnement est très simple. Il suffit de comprendre que l’on abonne une certaine adresse courriel. D’ailleurs, il est possible d’en abonner plusieurs.

• Pour s’abonner :
    On envoie à l’adresse sympa@ac-versailles.fr, depuis l’adresse que l’on souhaite inscrire, un message vide avec comme objet : subscribe nomdelaliste Prénom Nom
  • Pour se désabonner :
    Même procédure avec comme objet : unsubscribe nomdelaliste Prénom Nom

Par exemple, si Alexander Grothendeick souhaite s’inscrire à la liste de l’équipe de mathématique du lycée Richelieu, il lui suffit d’envoyer un message comportant comme objet :

subscribe maths.richelieu Alexander Grothendeick

depuis son adresse alexander.grothendeick@ias.edu.

Communiquer avec la liste :

Pour envoyer un message à l’ensemble des abonnés, il suffit d’adresser un courriel à nom_de_la_liste@ac-versailles.fr.

Les listes actuellement actives pour le lycée sont (ajouter le suffixe @ac-versailles.fr) :
- professeurs.richelieu
- maths.richelieu
- 2de.maths.richelieu
- 1es.maths.richelieu
- 1s.maths.richelieu
- ts.maths.richelieu
- amicale.maths.richelieu
- eleves.ts2.richelieu (élèves de la ts2)

Si vous êtes amené(e) à solliciter la création d’une liste, merci de respecter la logique ci-dessus : du plus particulier au plus général avec le point comme séparateur.

Sympa est un logiciel très puissant. Il permet par exemple l’abonnement par lot, c’est-à-dire s’abonner à plusieurs listes en une fois. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent se documenter à cette adresse : https://messagerie.ac-versailles.fr/listes/help/user.

Stephan Batt