Configuration du proxy sur les terminaux personnels

Cet article donne des pistes pour configurer l’accès à Internet depuis des terminaux personnels connectés au réseau pédagogique en WiFi.

L’accès à internet est filtré depuis juin 2017 par un nouveau dispositif Amon qui remplace l’ancien SLIS. Amon est piloté par les services de la DSI du rectorat.

Pour continuer d’accéder aux sites web depuis vos terminaux personnels, et notamment ceux qui sont en accès chiffré (https), il convient désormais de configurer le serveur mandataire (proxy). Compte tenu de la diversité des terminaux, il m’est difficile de vous fournir un protocole universel. Voici toutefois quelques lignes directrices :

  • pour les terminaux type smartphone ou tablettes, le proxy peut se configurer directement au niveau de la connexion wifi (modifier le réseau ou options avancées). Notez que cela n’est pas toujours possible, notamment sous Android.
  • sur vos ordinateurs portables, la configuration peut se faire au niveau du navigateur lui-même. Sous Firefox par exemple, via l’URL about:preferences#advanced puis réseau/paramètres (voir ci-dessous).

Quel que soit le mode de configuration, vous disposez de trois paramétrages possibles plus ou moins flexibles et pérennes :

  1. le plus simple consiste à choisir une détection automatique du proxy ;
  2. si la détection automatique échoue, indiquez http://wpad.0920799u.in.ac-versailles.fr/wpad.dat comme URL de configuration du proxy ;
  3. si les deux méthodes précédentes échouent, configurer le proxy « en dur » : adresse ip = 172.20.0.246, port = 3128.

Quelques ressources pour vous aider à configurer votre terminal :
- pour Android : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/configurer-proxy-android/
- pour iOS : http://www.utc.fr/~wiki/index.php/Configuration_proxy_iOS_7
- pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-avances-firefox#w_paramaetres-de-connexion

En cas de difficulté, vous voudrez bien ouvrir un ticket auprès de la DSI sur le portail Arena (rubrique support et assistance, service Cariina).

Stephan BATT


Prochains événements