Accueil > Nos formations > Filières post-bac > Classe préparatoire TSI > Intégrer une école d’ingénieurs en génie mécanique après la CPGE (...)

Témoignages de la CPGE TSI

Intégrer une école d’ingénieurs en génie mécanique après la CPGE TSI

Clément B.

A fait sa STI2D au Lycée Agora

École actuelle : 2A École nationale supérieure des Arts et Métiers

Quel est votre ressenti sur vos années de CPGE TSI ?
Révélateur de capacité. Exhausteur de volonté.

Bien-sûr,
Humain, entraide, vrai seconde chance.

Lilian H.

A fait sa STI2D au Lycée Richelieu

École actuelle : 1ère année à l’Ecole supérieur du Bois à Nantes

Quel est votre ressenti sur vos années de CPGE TSI ?
Beaucoup de pression, de préparation, mais une superbe équipe pédagogique qui fournit beaucoup de méthodes utilisables partout.

Pourquoi conseilleriez-vous la CPGE TSI ?
Oui si c’est pour atteindre une grande école d’ingénieur (ou autre) car elle permet d’y aller en étant (très) bien préparé

Autre chose à dire sur la CPGE TSI, votre parcours ?
Il faut se soutenir, rester concentré, ce n’est pas facile, loin de là. Mais il est important de ne pas perdre de vue ses objectifs et de se soutenir au quotidien.
Et ne pas oublier, ce restreindre ce n’est pas se priver !

Arnaud L.

A fait sa STI2D au Lycée Saint Erembert

École actuelle : Actuellement en 5e année en génie mécanique à l’INSA Strasbourg / Diplômé en génie mécanique et aérospatial à l’Illinois Institute of Technologie (IIT), Chicago IL, USA

Quel est votre ressenti sur vos années de CPGE TSI ?
De très belles années, une expérience enrichissante et bénéfique pour la suite de mes études

Pourquoi conseilleriez-vous la CPGE TSI ?
Absolument, je pense que c’est une aventure à tenter, même si on n’est pas sûr d’y arriver, c’est toujours l’occasion d’appendre. Peu importe le résultat, je pense honnêtement que l’expérience gagnée en vaut la peine !

Autre chose à dire sur la CPGE TSI, votre parcours ?
J’ai choisi de faire 5/2 (autrement dit de redoubler ma 2e année de prépa) et ça m’a été grandement bénéfique, j’ai pu consolider mes bases et réaliser de bien meilleures performances aux concours. Ça n’est clairement pas un choix que tous les étudiants partageraient mais tous ceux que je connais ont eu de meilleurs résultats en signant pour un an de plus.

Tancrède L.

A fait sa STI2D au Lycée Passy Buzenval

École actuelle : ENSAM en alternance

Très bon !

Pourquoi conseilleriez-vous la CPGE TSI ?
oui car c’est une super expérience de camaraderie dans la difficulté et de dépassement

Autre chose à dire sur la CPGE TSI, votre parcours ?
merci à l’équipe des profs

Alexis F.

A fait sa STI2D au Lycée Saint François d’Assise

École actuelle : ENSAM intégrée en 2019 puis l’ENAC en 2021 dans le cadre d’un double diplôme en Opérations aériennes

Quel est votre ressenti sur vos années de CPGE TSI ?
En sortant de STI2D, j’avais quelques appréhensions quant à ma capacité à suivre le rythme de la prépa.
Les premières semaines, il a fallu que je trouve mon rythme et ma méthode de travail, ensuite les choses se sont passées plus sereinement.
Je garde un bon souvenir de mes années en CPGE, il y a certes des périodes plus difficiles, des moments de doute, mais si on s’accroche, que l’on suit les conseils, il n’y a pas de raisons d’échouer.
J’ai pu y développer et exploiter l’ensemble de mes capacités de travail et surtout acquérir de la rigueur qui me sera utile tout au long de ma vie. J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement des enseignants jusqu’aux concours ainsi que leurs précieux conseils.
Je décris souvent la prépa comme une course d’endurance qui dure deux ans, l’objectif est d’atteindre la ligne d’arrivée tout en se préparant et en se préservant le mieux possible.

Pourquoi conseilleriez-vous la CPGE TSI ?
Je conseillerai absolument la CPGE TSI a un étudiant intéressé par les mathématiques, la physique et la SI à condition qu’il soit prêt à fournir un travail personnel important et à s’investir pleinement pendant deux ans.
Je pense sincèrement que la prépa TSI peut être un véritable tremplin pour intégrer une grande école, à conditions de s’en donner les moyens.

Autre chose à dire sur la CPGE TSI, votre parcours ?
J’ajouterais quelque chose qui a été important dans mon parcours : si l’on a un objectif en tête, il ne faut surtout pas se brider et se dire qu’il ne sera pas réalisable.
Avec du travail, de la persévérance et beaucoup d’envie, on peut réellement entreprendre de très belles choses.
Personnellement, je rêvais d’intégrer l’ENAC depuis le collège. N’ayant pas réussi le concours en prépa, j’ai d’abord intégré les Arts et Métiers en gardant à l’esprit que je réussirais à atteindre mon objectif. C’est chose faite et je m’épanouis pleinement dans mes études.