Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Langues vivantes > Anglais > Des 1ères LLCE du lycée Richelieu ’entre rêve et fantastique’

Des 1ères LLCE du lycée Richelieu ’entre rêve et fantastique’

En janvier 2023, s’achevait au Musée Jacquemart-André l’exposition Füssli : Entre rêve et fantastique.

Les 1ères spécialité LLCE de Mme Menu ont fait connaissance hors les murs de cet artiste de référence, peintre de l’étrange.

Né en Suisse en 1741, mais Londonien d’adoption, il s’est intéressé au théâtre de Shakespeare, à l’univers de Milton ou Blake, tout autant qu’aux mythes grecs et légendes nordiques.

C’est la puissance de ces histoires qui alimente son imagination.

En 1781, il livre une de ses toiles les plus célèbres, à la fois mystérieuse et inquiétante  : Füssli cherche à choquer, mais aussi à traduire son questionnement - et celui de ses contemporains - sur l’inconscient.

Ce faisant ses toiles sont l’écho visuel de la littérature gothique.

The Nightmare ’ (= ‘Le cauchemar’) fascine toujours autant aujourd’hui !

Les élèves ont donc poursuivi ainsi l’étude des ‘ Imaginaires effrayants ’, un de leurs thèmes au programme de première.

Ils ont retrouvé et mis en perspective tous les codes du genre, et ont travaillé sur l’oeuvre de Füssli en se laissant guider par un livret-jeu.

Félicitations pour leur engagement, sérieux et leurs présentations orales (‘façon guide’) de leur oeuvre préférée dans cette exposition !