Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Langues vivantes > Anglais > Visite au cimetière américain de Suresnes

Classe de 1ère européenne

Visite au cimetière américain de Suresnes

Dans le cadre du cours de DNL anglais, les élèves de 1ère européenne ont étudié la Première Guerre mondiale et plus précisément le rôle des Etats-Unis dans cette guerre. Pour approfondir le cours, ils se sont rendus au cimetière américain de Suresnes, accompagnés de Mme Loubet del Bayle et de M. Gallon.

Ils ont été accueillis par le surintendant James L. Williamson pour une visite en anglais, faisant revivre la mémoire des soldats, mais aussi des civils, notamment des infirmières de la Croix Rouge, enterrés ici. Au début de la visite, les élèves ont participé à la levée du drapeau américain, cérémonie qui marque tous les matins l’ouverture du site.

Le cimetière et son mémorial, qui inclut une chapelle avec des plaques portant le nom des soldats disparus en mer, honorent la mémoire de victimes américaines des deux guerres mondiales. A la différence des autres cimetières américains en Europe qui se trouvent près des champs de bataille, celui de Suresnes est différent. Situé à proximité de l’Hôpital Militaire américain de Neuilly qui a soigné de nombreux soldats blessés au front, il a été construit sur un terrain concédé à perpétuité par la ville de Suresnes. La plupart des soldats enterrés ici sont morts de leurs blessures à l’hôpital de Neuilly, d’autres ont été emportés par l’épidémie de grippe dite espagnole qui a sévi de 1918 à 1919. Il fait partie des huit cimetières américains permanents qui ont vu le jour en Europe après la Première Guerre mondiale.