Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Langues vivantes > Allemand > L’allemand en section européenne > Les élèves de première Abibac et section européenne allemand à (...)

13 février 2023

Les élèves de première Abibac et section européenne allemand à Verdun

Lundi 13 février 2023, à l‘aube (5 h 45), sous l’égide de Mme Caty, les 50 élèves de première des sections européenne allemand et Abibac, accompagnés de quatre professeurs (documentaliste, allemand et histoire-géographie), quittent le lycée Richelieu pour le Grand Est.

À Verdun, Maxime, un guide de l‘office du tourisme nous attend pour nous faire comprendre, ce qu‘a pu être la bataille de Verdun qui oppose entre février et décembre 2016 les armées allemandes et françaises. Après une visite du fort Douaumont, au cœur de la bataille, conquis par les Allemands en février et reconquis par les Français à la fin de l‘année, nous découvrons le village de Fleury, évacué avant la bataille, totalement détruit et non reconstruit. Maxime, passionné par l’histoire de sa région, insiste sur les conséquences encore visibles de la bataille, 107 ans plus tard et répond aux nombreuses questions des élèves. Les images de la guerre actuelle en Ukraine sont dans les esprits.

L’après-midi, nous découvrons l’ossuaire de Douaumont, à la mémoire des 300 000 victimes allemandes et françaises de la bataille. En 1984, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français François Mitterrand se souviennent, main dans la main, de cet épisode de l’histoire franco-allemande.

21 heures : retour au lycée, fatigués, impressionnés, contents de s’être enrichis, d’avoir eu le temps d’échanger entre pairs, entre professeurs et élèves… Les émotions se mêlent.