Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Langues vivantes > Allemand > L’allemand en section européenne > L’échange des secondes EURO ALLEMAND (germanistes 2nde 2 et 2nde (...)

L’échange des secondes EURO ALLEMAND (germanistes 2nde 2 et 2nde 3) Une expérience inoubliable ! Une semaine de stage en entreprise dans la ville jumelée de Rueil-Malmaison en Allemagne, Bad Soden

Les élèves germanistes de la section européenne allemand (2ndes 2 et 3) ont eu la chance de participer à un échange durant deux semaines, une semaine en Allemagne chez leur correspondant allemand, et une semaine en France avec leur correspondant allemand.

En effet, du samedi 20 janvier au samedi 27 janvier, ils sont partis, accompagnés de leur professeur d’allemand, Mme Kumar, et de leur professeur de SES, Mme Maury, à Bad Soden, ville jumellle de Rueil-Malmaison, située à 20 minutes de Francfort. Tous les élèves français étaient accueillis dans une famille allemande et ont pu, durant leur week-end, visiter la région, faire de la luge en montagne etc…

A partir du lundi, les élèves ont eu l’opportunité de faire un stage en entreprise : du café au supermarché en passant par le fleuriste, la crèche, l’atelier technique ou la mairie, ils ont découvert le monde du travail allemand, ainsi que ses horaires !

La plupart d’entre eux avait terminé au plus tard vers 15h-16h et a pu ensuite rejoindre les correspondants allemands pour faire différentes activités tout au long de la semaine.

Du samedi 27 janvier au samedi 3 février, 20 élèves allemands ont vécu la même aventure en France ! Vous avez peut-être vu certains d’entre eux à Rueil, au supermarché, à la boulangerie ou à la Médiathèque ! L’échange s’est bien terminé, le vendredi 2 février au soir, avec une cérémonie officielle à la mairie de Rueil suivie d’une soirée entre élèves allemands et français.

Les adieux à la gare de l’Est le samedi 2 février étaient difficiles ! Mais certains se sont déjà donné rendez-vous cet été !