Accueil > Disciplines > Enseignements du supérieur > Classe préparatoire TSI > Retour de nos anciens élèves - Année 2023/2024

Retour de nos anciens élèves - Année 2023/2024

Chaque année, de nombreux anciens étudiants reviennent au Lycée Richelieu.

C’est l’occasion pour eux de discuter avec les promotions actuelles, de revoir leurs anciens professeurs.

Pour les étudiants actuels, c’est toujours intéressant de pouvoir échanger sur leurs possibles inquiétudes, de construire leur choix d’écoles.
Pour l’équipe pédagogique, c’est toujours un plaisir de revoir nos anciens élèves.

Le 18 décembre, ce fut le retour de Maxime S., promotion 2020/2022

Maxime a fait sa scolarité au Lycée Richelieu avec une STI2D spécialité SIN et la TSI.
Il a ensuite intégrée Télécom SudParis.
Comme il a pu l’indiquer aux élèves, c’est une école d’ingénieurs où il s’épanouit complètement.

Le 15 décembre, ce fut le retour de Mohammad N., promotion 2021/2023

Mohammad a fait sa scolarité prébac au lycée l’Agora de Puteaux et a rejoint ensuite la CPGE TSI du Lycée Richelieu en 2021.
Il a rejoint ensuite l’ECE qui est une école sur dossier.
Il a pu évoquer avec les élèves les nombreux projets qu’il a déjà fait et l’importance de bien choisir son groupe !

Le 8 décembre, ce fut le retour de Erwann M., promotion 2021/2023

Erwann a fait sa scolarité prébac au lycée Galilée de Cergy. Il nous a rejoint en TSI en 2021.

Ayant comme objectif l’ESTP en début de prépa, il a vu qu’avec du travail, il pouvait viser plus haut.

Le travail a payé et il finit à Centrale Supélec en cursus apprenti.
Il a pu faire rêver les élèves (et ses anciens professeurs) à travers son apprentissage car il est apprenti au CEA sur le site de Cadarache.

Le 4 octobre, ce fut le retour de Clément B., promotion 2018/2021

Clément a fait sa scolarité prébac au lycée l’Agora de Puteaux et a rejoint ensuite la CPGE TSI du Lycée Richelieu en 2018.
Non content de ses résultats en 3/2 (premier passage des concours), il intègre les Arts et Métiers en 5/2.

Il a pu échanger avec les deux promotions de TSI sur de nombreux sujets.
En toute franchise, il leur a expliqué comment il avait vécu ces trois années de formation en CPGE TSI, son travail personnel et ce qui lui a permis d’atteindre son objectif.
Etant en dernière année d’étude aux Arts et Métiers, Clément a également pu leur parler de cette école prestigieuse et ce qu’il comptait faire ensuite.

Le 22 septembre, nous avons eu la chance de revoir Dorian R., promotion 2020/2022 .

Après 2 années de STI2D au Lycée Louis-Le-Grand, Dorian a intégré notre CPGE TSI en septembre 2020.
Il a intégré en septembre 2022 Télécom Saint-Etienne en cursus apprenti. Il est ainsi également alternant chez Boa Concept où il fait de l’optimisation dans le domaine de la logistique.

Avec nos élèves de TSI1, il a pu échanger sur son parcours et comment il avait vécu sa première année de CPGE. Cela a permis de rassurer les actuels étudiantes et étudiants.
En effet, Dorian a été un étudiant qui a mis du temps à trouver sa place en CPGE TSI mais vu la suite du parcours, cette place était bien méritée !
Avec nos élèves de TSI2, il a pu échanger sur l’intérêt de l’alternance et comment bien préparer les oraux.

Nous attendons maintenant avec impatience le retour de son binôme Souareba !

Le 15 septembre, nous avons eu l’occasion de revoir Enzo M., promotion 2021/2023 .

Enzo a fait 2 années de STID en filière ITEC au Lycée Richelieu. Il a ensuite poursuivi en CPGE TSI.
Suite au passage d’un ancien étudiant (Amaury) qui était passé par HEI, il a souhaité aussi rejoindre cette école, ce qui l’a réussi vu son sérieux.
Enzo a pu échanger sur les écoles sur dossier, son parcours en TSI. Il a également pu donner quelques conseils pratiques d’organisation lors des concours.

L’équipe pédagogique remercie grandement tous les étudiantes et étudiants qui repassent au lycée, c’est une chance pour les promotions actuelles !