Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Philosophie > Lauréats du prix Lycéen du livre de philosophie 2016

Lauréats du prix Lycéen du livre de philosophie 2016

Prix lycéen du livre de philosophie 2016

le jury du lycée Richelieu a voté

Les membres du jury du prix Richelieu ont désigné comme lauréat du prix lycéen du livre de philosophie 2016 Catherine Kintzler, pour son ouvrage Penser la laïcité, Ed. Minerve.

Ce jury était composé de 17 élèves de terminales scientifiques, économiques et littéraires. Ils se sont réunis à cinq reprises, pour échanger à propos des livres en lice, en présence de Mme Marinov et de moi-même, qui avons pu apprécier la qualité de leurs commentaires et la pertinence de leur jugement. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation, et saluons le travail qu’ils ont accompli pendant toute cette année scolaire. Ce travail de lecture était très exigeant, les membres du jury l’ont fait avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, confirmant ainsi la justesse de ce propos paradoxal du philosophe Alain : « le difficile est ce qui plait ».

Nous saluons d’autant plus leur travail que l’ouvrage qu’ils ont distingué est difficile et substantiel. Catherine Kintzler constitue la laïcité en objet philosophique et fait ainsi la démonstration qu’une approche autre qu’historique ou sociologique est possible. Elle montre comment le concept de laïcité se distingue de celui de tolérance et quelle conception du lien politique il suppose. Autant dire qu’on est très loin du « prêchi-prêcha » habituel.

Arrivent ensuite, ex aequo, l’ouvrage de Florent Bussy (Qu’est-ce que le totalitarisme ? Ed. Vrin) et celui de Christophe Genin (Kitsch dans l’âme, Ed. Vrin). Le premier a séduit les membres du jury par sa rigueur et sa clarté ; le second, par l’originalité de son objet : par-delà son apparence frivole et « épatante », le kitsch est un choix existentiel qui engage une métaphysique et une morale.

Le lauréat national est Frédéric Worms pour son livre Revivre. Eprouver nos blessures et nos ressources (Champs-Flammarion).

Le prix lui sera remis au mois d’octobre prochain. Tous les membres du jury du lycée Richelieu sont invités à la cérémonie qui aura lieu à Paris pour cette occasion. La première édition du prix lycéen du livre de philosophie a été un succès, tant sur le plan national, (puisqu’une vingtaine de lycée ont voté), que sur le plan local (puisque près de quarante élèves du lycée Richelieu se sont inscrits en début d’année). Le comité national de pilotage a décidé de pérenniser ce prix. Nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée prochaine pour participer au jury qui élira le lauréat du prix 2017 !

Marie Perret

Christine Marinov

Coordinatrices du prix lycéen de philosophie au lycée Richelieu