Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Jéjé, le petit chimpanzé protégé des éco-délégués

Jéjé, le petit chimpanzé protégé des éco-délégués Le lycée Richelieu parraine un chimpanzé de l’ONG "Jane Goodall institute France"

Depuis le mois d’octobre et dans le cadre du projet "Roots and Shoots" auquel participent les éco-délégués du lycée depuis l’année dernière, l’ONG "Jane Goodall" nous a permis de parrainer un chimpanzé. Voici les dernières nouvelles que nous avons reçues de Jéjé.

Cher ChimpGuardian,
Chère protectrice, cher protecteur de Jeje,

Grâce à vous, Jeje et ses compagnons d’infortune sont protégés des dangers les ayant conduits jusqu’au plus grand sanctuaire pour chimpanzés d’Afrique. Ce rendez-vous privilégié est pour nous l’occasion de vous remercier de votre soutien.

Le trimestre dernier, nous avions laissé notre adorable Jeje en pleines tractations avec ses homologues pour tenter de prendre le pouvoir sur Ngombe, l’une des trois îles de Tchimpounga.

Il faut bien l’avouer, la situation n’a guère évolué sur ce plan et Jeje n’a pas encore l’autorité et la puissance d’un mâle alpha !

Qu’a cela ne tienne, loin de se laisser abattre, votre protégé (en seconde position ci-dessous) en profite pour continuer à tisser des liens sociaux, si précieux pour les primates.
Sur l’île où vit Jeje, les chimpanzés sont libres de rentrer le soir dans un bâtiment leur permettant de se sentir en sécurité. Ceci est parfois nécessaire après les traumatismes vécus.

C’est ainsi que, depuis quelques temps, les femelles Nzounzou et Zimbana préfèrent dormir dans la forêt et ne rentrent plus dans le dortoir pour passer la nuit avec les leurs.
Jeje a décidé de faire de même et essaie de construire son nid dans le même arbre que les deux femelles... pour mieux les séduire. Malheureusement pour lui, elles repoussent ses avances.
Ces moments se produisent à la tombée de la nuit, ils sont furtifs, ils nous est difficile de les photographier.

Malin, Jeje insiste. Il sait que c’est le bon moment pour essayer d’approcher ces deux femelles pendant que les autres mâles sont loin.
Mais non, c’est non... il y a peu, Jeje s’est trop rapproché de Nzounzou qui a réagi de manière agressive. Zimbana, très puissante, est également intervenue en le mordant au pied. Jeje est désormais sous surveillance vétérinaire pour soigner la morsure qui l’empêche de marcher normalement. Son ami Tabonga, un autre mâle semble prendre soin de lui, il vient voir la plaie et essaie de la nettoyer régulièrement.

Pour s’assurer que Jeje se porte bien, nos équipes ont la possibilité de s’approcher de l’île en bâteau. La distribution de fruits est toujours très appréciée par tous. Ce moment est un marqueur fort de la hiérarchie dans le groupe. Il nous permet d’observer nos protégés au plus près. C’est ainsi que nous veillons sur Jeje, en témoignent ses photos prises durant le dernier trimestre.

Laissons Jéjé se remettre de ses émotions. Nous le retrouverons prochainement, parfaitement rétabli, espérons-le. D’ici là, permettez-nous de vous rappeler à quel point nous sommes heureux de vous compter parmi nous, merci ! A très vite !