Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Rencontre avec Jane Goodall à la Fondation "Goodplanet" pour les (...)

Eco-délégués du lycée Richelieu

Rencontre avec Jane Goodall à la Fondation "Goodplanet" pour les éco-délégués Journée à la Fondation GoodPlanet pour parler protection des animaux sauvages et de l’environnement à plus large échelle

Samedi 2 décembre 2023, 10 éco-délégués volontaires sont venus à la Fondation GoodPlanet du Bois de Boulogne suite à l’invitation de l’ONG Jane Goodall Institute France. Nous avons pu participer à plusieurs ateliers en lien avec la protection de l’environnement mais surtout assister à la conférence de la célèbre primatologue : Dr Jane Goodall en personne.
Deux élèves présents nous font un retour sur cette journée hors norme.

" Samedi 2 décembre, nous avons passé la journée à la Fondation GoodPlanet à l’occasion de la conférence de docteur Jane Goodall sur le réveil des forces.

Nous avons commencé la journée par un atelier de cuisine avec le chef Rodolphe Landemaine qui a ouvert de nombreuses boulangeries végans dans le monde. Nous avons appris qu’il était possible de cuisiner de manière gourmande sans utiliser de produits d’origine animale, et nous avons pu goûter un sandwich de saison que j’ai trouvé délicieux !

Ensuite nous avons déjeuné et j’ai fait un tour dans le jardin de la Fondation GoodPlanet qui était très agréable ! Nous avons eu de la chance, il faisait très beau.

Nous avons ensuite assisté à la conférence de Jane Goodall. Elle a parlé de différents sujets. Elle a présenté les différents pôles de son association : le pôle scientifique et le pôle plaidoyer, elle a parlé de son projet "roots and shoots" auquel participe le lycée et qui encourage des initiatives écologiques chez les jeunes ; elle a raconté un petit peu son parcours et comment elle en est venu à s’occuper de la nature.
C’était très intéressant et c’était un grand honneur de pouvoir la rencontrer !

On a aussi passé un peu de temps dans l’exposition temporaire de la fondation. Enfin, on a fait la fresque de la forêt. C’était ma première fresque et c’était très enrichissant ! "

"J’ai beaucoup apprécié notre visite de la Fondation GoodPlanet dans le cadre de la conférence de Dr Jane Goodall. Les activités étaient très intéressantes et enrichissantes. De plus, j’ai particulièrement aimé la conférence donnée par Dr Jane Goodall, de part ses anecdotes et la sagesse qu’elle inspire. Enfin, j’ai pu goûter à un sandwich 100% végétal, dont la goût m’a particulièrement surpris. "

Ces deux témoignages résument l’enthousiasme des 10 élèves présents à la suite de cette journée et de la rencontre avec Jane Goodall en présence de son ami Yann Arthus Bertrand. Nous remercions vivement Mme Galitt Kenan, directrice de l’ONG Jane Goodall Institut France, pour son invitation et Mme Julie Berliet pour l’organisation minutieuse de cette journée.

Voir en ligne : Site de l’ONG Jane Goodall France Institute : retour sur cette journée extraordinaire