Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Physique-chimie > Etonnante chimie, pour un oral percutant

Etonnante chimie, pour un oral percutant

Cette année, l’Académie de Versailles et le CNRS ont organisé un jeu-concours autour

d’un ouvrage intitulé "Étonnante chimie". Ce concours était à destination des élèves de spécialité PC de première ou terminale. Les élèves devaient constituer un groupe de 3-4, choisir un chapitre de l’ouvrage et présenter un oral percutant de 5 min devant leur classe. Cette année deux groupes de TS1 et TS5 ont participé à ce jeu. Le groupe composé par Eleanore GANDELIN, Carole LAMY et Hélène VERNIER a été retenu par le jury du concours (composé de chercheurs, d’académiciens et d’inspecteurs), parmi de nombreux lycées de l’Académie. Leur sujet était "la fluorescence au service de la police". Elles ont été invitées à l’Académie des sciences où elles ont été reçues comme des stars et où elles ont reçu leur prix des mains de l’auteur du chapitre, après une courte interview.

Ce jeu-concours a permis aux élèves de s’entrainer pour le Grand Oral, d’approfondir et/ou de découvrir certaines notions de chimie, de rencontrer des chercheurs, de visiter l’Académie des Sciences, et de se prendre pour des stars ! Le jury les a félicitées pour la grande qualité de leur oral.

Toutes mes félicitations à elles trois, mais aussi aux élèves de l’autre groupe non retenu (Sakina AMROUS, Myriam HAZIM, Jules RICHARD).
Espérons que ce jeu-concours soit reconduit les prochaines années, afin que les élèves de tous niveaux puissent puissent y participer et prendre le même plaisir que les 3 lauréates.