Accueil > E3D > Accueil de la délégation des femmes indigènes Sarayaku

Elles étaient là !

Accueil de la délégation des femmes indigènes Sarayaku 6 juin 2023.

A l’initiative de Monsieur Baquiast, proviseur du lycée Richelieu, et pour donner suite à la demande de la cheffe de mission académique EDD, l’inspectrice Madame Bouteloup, avec l’accompagnement de la déléguée académique Égalité Filles-Garçons, l’inspectrice d’espagnol Madame Beloqui, les deux ateliers Label E3D, les Greenies et la Capitana, ainsi que les éco délégués, ont reçu une délégation de quatre femmes indigènes du peuple Sarayaku d’Équateur en Amazonie.

L’événement s’est déroulé au lycée Richelieu le 6 juin, dans le contexte du Label E3D qui intègre l’objectif 5 Égalité de genre dans les 17 objectifs de l’ONU pour 2030.

La conférence a eu lieu dans une salle polyvalente bondée. Les classes des trois niveaux étaient venues nombreuses, désireuses de rencontrer ces femmes exceptionnelles.

En effet, les Sarayakus sont célèbres dans le monde entier : elles mènent une lutte incessante, en Amazonie, contre les multinationales pétrolières qui les chassent de leurs territoires ancestraux.

Le peuple Sarayaku vit en communauté depuis des siècles dans la forêt amazonienne en Équateur.

Pour l’occasion, les professeurs et les élèves ont organisé la conférence en deux moments : tout d’abord, les femmes ont présenté leur mode de vie traditionnel « Kawsak Sacha », la frontière de fleurs et leur combat contre l’exploitation de leurs terres. Et s’en est suivi, un échange libre avec les classes.

Ensuite, les lycéennes et les lycéens dans le cadre de leur atelier, ont présenté leur projet respectif : les Greenies, le jardin biologique. Puis, l’équipe des éco délégués a fait part de ses activités de sensibilisation au sein de l’établissement. La Capitana, quant à elle, a présenté le peuple matrilocal des femmes kunas des Isles San Blas du Panamá.

Il a été question aussi de la santé des femmes occidentales, les Sarayakus, en retour, avaient apporté des plantes médicinales.

La rencontre s’est clôturée sur la visite des jardins, projet écologique des Greenies.

Trois expositions de travaux d’élèves, avaient été affichées sur les murs de la salle polyvalente : une fresque du climat, des molas en papier à technique inversée qui racontent les mythes kunas, ainsi qu’une campagne d’affiches sur les animaux en voie de disparition en Amazonie.

Durant toute la rencontre, les échanges se sont déroulés en espagnol et en quichua avec traduction en espagnol et quelques mises au point en français.

Il est peu courant que les délégations indigènes se déplacent, ce sont souvent les occidentaux qui voyagent à la rencontre de ces communautés lointaines.

Là, ce fut l’inverse, nous avons un peu innové, nous les avons reçues.

Ce fut une belle opportunité, celle d’éveiller nos élèves à la différence de vivre et de penser, au respect de la nature et de sa biodiversité, ainsi qu’à la solidarité entre les cultures. La rencontre avec ces femmes venues d’Amazonie a bien eu lieu.

Les lycéennes et les lycéens ont dit avoir vécu un moment marquant, surpris par le courage de ces femmes « Comment des personnes comme nous, peuvent vivre de façon tellement différente et surtout avoir la force de lutter pour préserver leur identité. »
Bravo aux actrices et aux acteurs de ce moment d’échange exceptionnel !

Karyne Florid Gasparini, professeur d’espagnol en charge de la Capitana

A consulter :

Jesús Ortiz Viveros. (2015). Sarayaku y su lucha al extractivismo petrolero amazónico en Ecuador Editorial Académica española

Sarayaku.org Encuentro de Saberes de los Pueblos Originarios para Kawsak Sacha.

Equateur : rencontre avec l’ambassadrice des droits de la nature https://voyage.tv5monde.com