Accueil > E3D > Des lycéens éco délégués « au chevet des glaciers » avec Heïdi Sevestre

Des lycéens éco délégués « au chevet des glaciers » avec Heïdi Sevestre

Ce mardi 7 Novembre au soir, des éco délégués du Lycée, accompagnés par 3 membres de l’équipe de SVT ainsi que Mme Tye (CPE des Terminales) sont allés assister à une conférence à propos de la fonte des glaces polaires et de leurs conséquences dramatiques sur le réchauffement climatique.
Cette conférence était organisée par l’association « forum et projets pour le développement durable » (www.forumprojetsdd.org).

Influence massive sur l’albedo de la terre, élévation du niveau des mers, perturbation des jets streams polaires, et de nombreuses activités économiques (dont la fabrication d’électricité) … Le sujet est vaste et il est urgent de rompre le « triangle de l’inaction ».

Nul doute que les élèves ont été marqués par le dynamisme et la combativité de Heïdi Sevestre, célèbre glaciologue à l’université du Svalbard, et qu’ils sauront relayer ces informations, étroitement liées au programme d’enseignement scientifique de SVT en terminale.

A juste titre, Heïdi cite une phrase du grand agronome sénégalais Baba Dioum prononcée en 1968 à New Delhi lors de l’Assemblée générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles :

"In the end we will conserve only what we love, we will love only what we understand, and we will understand only what we are taught" (On protège ce que l’on aime, on aime ce que l’on comprend, on comprend ce qui nous a été enseigné).

Mme Douguet, Professeure de SVT, référente éco-délégués
Mme Guérin, Professeure de SVT