Accueil > Nos formations > Sections spécifiques > Section AbiBac > ABIBAC : une année de sorties scolaires en Histoire-Géographie

ABIBAC : une année de sorties scolaires en Histoire-Géographie

Durant cette année scolaire, les élèves ABIBAC ont pu bénéficier de 4 sorties scolaires organisées par leur professeur d’histoire-géographie, Mme Caty.

Les élèves Abibac à la Philharmonie de Paris

Mardi 22 novembre 2022, quarante élèves de seconde et terminale Abibac se sont retrouvés à 20 heures pour écouter des œuvres de deux compositeurs allemands jouées par le pianiste Piotr ANDERSZEWSKI :
 des extraits du Clavier bien tempéré de BACH (1744),
 la sonate pour piano n°31 en la bémol majeur op. 110 de BEETHOVEN (1821).

Photo de Johan Holztrattner, 2nde ABIBAC

Au-delà de la découverte (pour certains) des deux artistes allemands et de cette magnifique salle parisienne à l‘acoustique de renom, les élèves de seconde et terminale Abibac ont pu faire plus ample connaissance, accompagnés par des membres du chœur du lycée Richelieu.

La première Abibac au musée d’Art moderne de Paris

Le 17 décembre 2022, jour des vacances de fin d’année, les 28 élèves de première Abibac se sont retrouvés au musée d’Art moderne de Paris pour découvrir, en langue allemande, Oskar KOKOSCHKA, cet artiste né en Autriche, à la fin du XIX ème siècle. Décrié par ses contemporains, il est parti travailler à Berlin au début du XX ème siècle. Blessé lors de la Première Guerre mondiale, il a enseigné dans l’entre-deux-guerres à Dresde et a voyagé en Europe et en Afrique.

Il s’est réfugié à Londres à l’arrivée au pouvoir des Nazis qui voyaient en lui un artiste « dégénéré ». Il a très tôt dénoncé la guerre. Dès 1937, il condamne le bombardement de la ville de Guernica par les aviations italiennes et allemandes dans une affiche intitulée : « Aidez les enfants basques ! ».
Après 1945, il s’est installé en suisse et a peint de nombreux Européens à l’instar du premier chancelier allemand Konrad ADENAUER, dont le portrait décorait le bureau de la chancelière Angela MERKEL. Il s’est éteint en Suisse en 1980.

Les élèves de première Abibac et section européenne allemand à Verdun

Photo de Jean-Baptiste Sara, 1e ABIBAC

Lundi 13 février 2023, à l‘aube (5 h 45), les 50 élèves de première des sections européenne allemand et Abibac, accompagnés de quatre professeurs (documentaliste, allemand et histoire-géographie), quittent le lycée Richelieu pour le Grand Est. À Verdun, Maxime, un guide de l‘office du tourisme nous attend pour nous faire comprendre, ce qu‘a pu être la bataille de Verdun qui oppose entre février et décembre 2016 les armées allemandes et françaises. Après une visite du fort Douaumont, au cœur de la bataille, conquis par les Allemands en février et reconquis par les Français à la fin de l‘année, nous découvrons le village de Fleury, évacué avant la bataille, totalement détruit et non reconstruit. Maxime, passionné par l’histoire de sa région, insiste sur les conséquences encore visibles de la bataille, 107 ans plus tard et répond aux nombreuses questions des élèves. Les images de la guerre actuelle en Ukraine sont dans les esprits.
L’après-midi, nous découvrons l’ossuaire de Douaumont, à la mémoire des 300 000 victimes allemandes et françaises de la bataille. En 1984, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français François Mitterrand se souviennent, main dans la main, de cet épisode de l’histoire franco-allemande.

21 heures : retour au lycée, fatigués, impressionnés, contents de s’être enrichis, d’avoir eu le temps d’échanger entre pairs, entre professeurs et élèves… Les émotions se mêlent.

Les élèves de terminale Abibac au lycée Montaigne

Photo d’Alice Le Mestre, Terminale ABIBAC

Mardi 14 février 2023, les élèves de terminale Abibac du lycée Richelieu répondent à l’invitation de M. Yvon, professeur d’histoire et géographie en section Abibac du lycée Montaigne à Paris (6ème arrondissement) à destination des élèves Abibac d’Île-de-France : il a organisé une rencontre avec l’historienne Annette Wieviorka (directrice de recherche au CNRS) et Anne Vergara, une des filles de Sylvain Vergara, arrêté en 1943, à 18 ans pour fait de résistance.
Sylvain Vergara est déporté à Buchenwald en mars 1944 comme prisonnier « NN » (« Nacht und Nebel », « nuit et brouillard »), c’est-à-dire opposant politique destiné à disparaître sans laisser aucune trace à ses proches. Dans le camp situé près de Weimar, Sylvain Vergara fait partie, à 19 ans, des plus jeunes déportés politiques.
Le témoignage de Sylvain Vergara, Les chemins de l’aube, Babelio, ne paraît que très tardivement, à titre posthume en 2022. À son grand désespoir, il n’a intéressé aucun éditeur de son vivant. Il éclaire l’évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France, au programme de l’épreuve écrite d’Abibac. Annette Wieviorka et Anne Vergara répondent aux nombreuses questions des élèves.
Nos élèves sont chaleureusement accueillis en allemand et en français par ceux du lycée Montaigne. Le diplôme de l’Abitur, l’équivalent allemand du baccalauréat, est décerné par la même représentante du Land de Hesse où se situe notre lycée partenaire (Albert-Einstein-Schule de Schwalbach am Taunus près de Francfort) aux élèves des lycées Montaigne et Richelieu début juillet à l’occasion d’une cérémonie officielle. Les élèves de Richelieu rencontrent également ceux de la section Abibac d’Enghien-les-Bains et profitent du jardin d’hiver du lycée parisien pour se restaurer avant de repartir à Rueil-Malmaison pour leurs derniers cours de la journée.