Accueil > Nos formations > Sections spécifiques > Section AbiBac > Ouverture culturelle pour les ABIBAC

Ouverture culturelle pour les ABIBAC

La dimension artistique de la section Abibac se renforce et s’organise. Cette année scolaire 2023-2024, deux concerts ont été proposés aux élèves de seconde (accompagnés de leurs corresponds allemands) et terminale Abibac, ainsi qu’à ceux des options Musique et Histoire des Arts, précédés d’une séance de présentation des œuvres assurée par le professeur de musique du lycée, M. Pincet. 50 élèves ont répondu présents en novembre, 70 en février pour ces concerts, hors temps scolaire, et entièrement subventionnés par le Pass Culture.

Le 14 novembre, la musique chantée est à l’honneur à la Maison de la Radio avec Un Requiem allemand de Brahms (1868), après un détour par la Vienne de l’entre-deux-guerres avec le Concerto à la mémoire d’un ange, de Berg (1935). M. Pincet a choisi la peinture pour amener les élèves à saisir l’originalité de la musique romantique et sérielle. La modernité de ce requiem parmi les centaines du répertoire se lit notamment dans son titre : un requiem allemand. Le compositeur protestant tient à cet accès direct aux textes sacrés grâce à leur traduction en langue vernaculaire.

Le 5 février, la soirée est consacrée à la musique instrumentale allemande des XVIII et XIXèmes siècles dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. En 1779, Mozart innove en composant une pièce qui mêle les formes du concerto et de la symphonie : Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre. La mélodie gagne en importance. Celle du troisième mouvement de la Symphonie n °3 de Brahms (1883) a été reprise par Montand, Sinatra, Gainsbourg…La soirée se termine par l’ouverture de Tannhäuser de Wagner (1845) qui résume l’opéra et l’opposition entre le héros Tannhäuser et Vénus. Lors de la séance de préparation de ce second concert, l’accent a été mis sur l’architecture circulaire des très récentes salles parisiennes (2014 pour la Maison de la Radio et 2015 pour la Philharmonie réalisée par Jean Nouvel) directement inspirée de la Philharmonie de Berlin conçue par Hans Scharoun en 1963.

Florence CATY, professeur d’histoire et géographie en sections Abibac et européenne allemand