Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Histoire-géographie > Projet débat en EMC pour les 1G10

Projet débat en EMC pour les 1G10

Le 6 juin, les élèves de 1G10 ont accueilli et animé deux débats au lycée Richelieu sur le thème des phénomènes de bande et des violences urbaines. Ce projet annuel d’EMC leur a permis tout au long de ces derniers mois de découvrir les différents types de débats et le métier de journaliste, de faire des recherches sur leur sujet, de sélectionner leurs intervenants et de correspondre avec eux pour les inviter et leur présenter leur projet.
Les échanges furent riches entre nos élèves et les différents invités : M. Gabriel (adjoint au maire de Rueil-Malmaison à la prévention et conseiller régional), Mme Delalle (vice-présidente de la cour d’appel de Versailles), M. Manjakavelo (directeur du pôle prévention, insertion et médiation de Rueil-Malmaison) accompagné de M. Khechaï (coordinateur des relations avec les établissements scolaires), Mme Sy (conseillère régionale et membre de la commission Jeunesse) et deux éducateurs de l’association APSIS de Rueil-Malmaison. Ils ont permis de mettre en évidence l’intérêt des élèves pour les questions d’actualité et de révéler certains talents.