Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > STI2D > Quand Centrale Pékin vient au Lycée Richelieu

Quand Centrale Pékin vient au Lycée Richelieu

Du 17 au 19 janvier 2024, une centaine d’étudiants de Centrale Pékin sont allées dans 6 CPGE prestigieuses Françaises dont notre établissement. Ces étudiants suivent un parcours « à la Française » dans une université chinoise. En lien avec l’association UPSTI, ils ont pu ainsi découvrir l’excellence de la formation à la Française.

La matinée était concentrée sur l’éducation au développement durable en France.

Cela a débuté par un échange de cadeaux. Nos visiteurs nous ont offert une assiette représentant leur université et nous leurs avons offert un mug du lycée Richelieu ainsi qu’un support de téléphone personnalisé réalisé au sein de notre Fablab.

Lors d’une première partie, nous leur avons présenté un de nos parcours d’excellence au lycée qu’est la STI2D suivie de la CPGE TSI.

Pour accompagner la présentation de Philippe Letouzey, DDFPT, et Pierre Mauborgne, coordinateur de la CPGE TSI, les étudiants ont pu échanger avec Hongdao, élève de CPGE TSI sinophone. Cet échange en mandarin a été apprécié par nos visiteurs.

Dans une seconde partie, les étudiants ont pu découvrir les différentes actions menées au Lycée Richelieu dans le cadre de notre éducation au développement durable.
Madame Guillard et Monsieur Mauborgne ont présentés les projets réalisés par des étudiants de 1STI2D du club CAST.

Les étudiants chinois ont surtout apprécié le projet de composteur autonome et connecté. En effet, il s’agit pour eux d’un élément important dans le développement durable.

Madame Tye et Celya, éco-déléguée de TG12 ont présentées les actions des éco-délégués.

Ont également été présentés notre label E3D, les Greenies, la fresque du climat et le projet Erasmus+.

Pendant ce temps, l’équipe pédagogique de Centrale Pékin a visité nos salles de TP dont celle de CPGE TSI :

La matinée s’est terminée par un échange avec les étudiants de Centrale Pékin sur comment le développement durable était ressenti dans leur formation et dans leur vie de tous les jours.

Nos invités ont réellement appréciés cette matinée et nous invitent à visiter leur école !