Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Arts > Apothéose pour finir l’année

Concert du 8 juin

Apothéose pour finir l’année

Historique.
Rarement la salle polyvalente n’avait connu une telle chaleur, aux sens propre et figuré, le 8 juin dernier, à l’occasion du concert de fin d’année. Deux représentations, près de 300 personnes dans la salle, une soixantaine de musiciens sur scène, choristes et instrumentistes, pour partager un moment très fort, unanimement vécu comme émouvant et exaltant à la fois. Un moment enthousiasmant et fédérateur, pour les élèves, parents, professeurs, agents, administratifs...

Le thème, "guerres et paix", impliquait pourtant de la gravité. Mais celle-ci évoluait rapidement, par les oeuvres choisies et leur interprétation très "habitée", vers un optimisme contagieux : émotion, nostalgie, poésie, lyrisme, espoir... par l’entremise de Vivaldi, Fauré, Moussorgsky... Guns N’ Roses, Maalouf, Michael Jackson, Pink Floyd et Sting !

Musique... Arts plastiques et Histoire des arts !
Le concert prenait aussi une dimension visuelle. Qui a pu être très poignante : Par exemple, lorsque retentit "la Grande Porte de Kiev", de Moussorgsky, et que l’écran impose un dessin de Kandinsky éponyme !

Au départ… et à l’arrivée, et à de multiples niveaux, il y a, de fait, l’idée de rencontres, de croisements, de transdisciplinarité. Jouer, chanter, dessiner, photographier, créer, avec toujours une intention... mettre en résonance. Chacun a joué un rôle, en acceptant d’être dépossédé de son travail :
Des élèves d’option Histoire des arts, par la photographie, s’accaparant sans réserve les productions de leurs camarades plasticiens, pour les transformer, les prolonger et les confronter à la musique ; sans chercher à dire la même chose. Simplement mettre en présence, suggérer, solliciter librement l’imagination.
Créer du sens ? De la poésie certainement. Et un grand moment collectif.