Benoît Séverac lauréat du Prix littéraire des lycées de Rueil 2017

par Caroline Gautier

Au terme de cette édition 2017, les élèves des trois lycées de Rueil participant au Prix, en collaboration avec la médiathèque Jacques Baumel, ont voté pour :

Little Sister de Benoît Séverac, paru chez Syros en 2016

Alors que sa famille le croyait parti pour un stage en Angleterre, Ivan, le grand frère de Lena, a pris la direction de la Syrie pour y faire le djihad. Sa participation là-bas à des actes barbares a été connue, médiatisée. Elle a jeté l’opprobre sur les proches d’Ivan qui ont dû déménager, changer de vie et prendre une nouvelle identité.

Quatre ans après les faits, Lena et ses parents se cachent toujours. Et à seize ans, Lena reste partagée, entre le ressentiment et l’amour toujours durable pour ce frère qui la protégeait à l’école. Elle veut comprendre ce qui s’est passé et décide de partir à sa recherche...

Benoît Séverac est auteur de romans noirs et de romans jeunesse. Il enseigne l’anglais à l’Ecole vétérinaire de Toulouse. En savoir plus sur cet auteur ici.

Les élèves ont pu échangé avec lui au cours d’une rencontre à la médiathèque qui a eu lieu le 21 avril dernier.

À cette occasion, les élèves auteurs des trois meilleures critiques sur les quatre romans en compétition cette année ont également été récompensés, par des bons d’achats en livres.
Vous pourrez lire ci-dessous le texte d’Ariane, élève de seconde au lycée Richelieu, qui a remporté le troisième Prix de la Critique avec un texte portant sur le roman Quelqu’un qu’on aime de Séverine Vidal.

Crédits image : By Boucli (Self-photographed) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Prochains événements