Options « histoire des arts » : quésaco ?

par Fabrice Pincet

L’Histoire des arts à Richelieu, c’est quoi ? Réponse dans le journal de l’année. Celui de l’an passé, comme celui annoncé pour ce nouveau cru :
Regarder le monde, réfléchir à son Histoire, ses transformations, en prenant à témoin l’architecture, la peinture, la littérature, la photo et le cinéma, la musique et la danse, ou la sculpture... Et donc aller au contact des œuvres, puisque les cours ont souvent lieu « hors les murs » :
une journée à Nancy, une au Havre ; Orsay, Le Louvre, L’Orangerie, le Musée Guimet pour les arts asiatiques, le Quai Branly pour les Arts Premiers ; des expositions à la Maison de la Culture du Japon et à la Fondation Vuitton ; des concerts à La Philharmonie de Paris et à Radio-France... et des visites insolites : sur l’Ile Seguin, à l’Ecole de Plein Air de Suresnes, à la Cité-jardin, ou encore sur les échafaudages du chantier de restauration de St Germain-des-Prés...
En résumé : les connaissances pour elles-mêmes, non merci !... mais créer des repères culturels en suscitant la réflexion et l’enthousiasme. « Ne pas remplir des vases, mais allumer des feux » comme dirait Montaigne !

Prochains événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018