Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Arts > La cité-jardin de Suresnes

La cité-jardin de Suresnes

Cité-jardin : un concept vieux d’un siècle mais très à la mode, que le groupe Patrimoines (2de) est allé étudier à Suresnes.

Durant une heure et demie, les élèves de l’enseignement d’exploration Patrimoines ont suivi Noémie, chargée de médiation au Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes, à travers la cité-jardin que beaucoup connaissaient sans connaître.

L’occasion de se plonger dans un contexte difficile pour le monde ouvrier de l’entre-deux-guerres. Mais Henri Sellier, maire de Suresnes pendant 22 ans, aura l’intuition d’améliorer la situation en associant les bienfaits de la nature aux nécessités de la ville. En 25 ans, la population sera multipliée par deux ; la cité-jardin offrira 3300 logements, dotés d’un confort moderne, et répondant aux soucis hygiénistes nouveaux.

La visite nous a permis d’apprécier l’évolution esthétique des immeubles et pavillons, de voir un appartement-témoin, les lieux de culte, les bains douches, un collège... son gymnase et sa piscine art déco ! Un autre monde, tout proche.

Noëlys et Florence (pour le groupe Patrimoine)