Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de l’ingénieur > Retour sur FIRST 2021 !

Le lycée Richelieu a accueilli le 4 février 2021 la 1ère édition de FIRST, Femmes et Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies.

L’objectif de cet événement était de montrer qu’il est possible de faire des études scientifiques et technologiques tout en étant une femme.

Cela a permis à 70 jeunes filles, majoritairement de seconde du Lycée d’être sensibilisées aux parcours scientifiques et technologiques auprès de 8 femmes ingénieures, 2 étudiantes en cycle ingénieur et 3 élèves en CPGE TSI du lycée Richelieu. Nous avions également des élèves ambassadrices de spécialité Sciences de l’Ingénieur et STI2D.

Après un accueil par Monsieur CALVET, cet événement a débuté par 2 vidéos de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Les femmes ingénieures ainsi que les élèves ingénieures ont pu présenter leurs différents parcours pour montrer aux jeunes qu’ingénieur n’est pas forcément masculin, bien au contraire.

Cela a pu initier ensuite des échanges autour de tables rondes tout en respectant les conditions sanitaires :

Les retours des jeunes participantes ont permis d’apprécier l’intérêt de cette manifestation :

• Merci, c’était très intéressant même si c’est la deuxième où l’on vient !
  • Merci beaucoup à toutes les personnes ayant organisé cette intervention, c’était très enrichissant et toutes les expériences et métiers étaient intéressant !
  • J’ai beaucoup apprécié cette événement, c’était très enrichissant.
  • Un super événement ! Les expériences partagées étaient très enrichissantes ! Un super souvenir !

Merci aux 6 étudiants de notre section STS TC pour leur aide à l’encadrement.

L’équipe FIRST,
Mesdames QUIQUEMPOIS et MESSIS, Monsieur MAUBORGNE
Photos prises par M. ABELARD, enseignant en Sciences de l’Ingénieur et Nehla, élève en Terminale STI2D.