Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Mini-entreprise La Capitana > La Capitana sur le marché de Rueil : tout le monde en parle !!!

La Capitana sur le marché de Rueil : tout le monde en parle !!!

Deux articles sur la Capitana au marché de Rueil

Bilan des ventes au Marché de Noël, Classe 1STI2D 2, développement durable.

Le vendredi 17 décembre nous avons participé, avec la classe, au Marché du Monde sur la Place de l’Église, à Rueil-Malmaison, parmi d’autres stands.

Il y avait beaucoup de concurrence mais notre stratégie a été de présenter notre projet et de sensibiliser les passants sur le développement durable. En effet, la mini-entreprise, La Capitana fait partie du Label E3D (Etablissement en démarche de développement durable) décerné par l’académie de Versailles au Lycée Richelieu pour sa démarche éco-resposnable et éco-solidaire.

Nous avons donc présenté le projet et nos valeurs aux personnes intéressées : l’écologie et la solidarité puisque les produits que nous importons directement d’Amérique Centrale et d’Espagne comme le café, le cacao, le sucre et l’huile d’olive sont biologiques et qu’une partie des bénéfices que nous avons réalisés sont reversés à une école à Managua au Nicaragua.

Parfois, ce n’était pas si facile d’aborder les passants mais la grande majorité étaient à l’écoute, échangeaient et même nous prodiguaient des conseils.

Nous avons pu vendre de nombreux produits ce qui nous a donné du courage car c’était la première fois que nous exercions une activité à l’extérieur du lycée en tant que bénévoles !

Ce fut pour nous, une expérience positive car nous avons travaillé en équipe, dans la bonne humeur, nous avons pour certains d’entre nous, dépassé notre timidité pour aller vers les autres et nous avons pu aider concrètement l’école au Nicaragua.

L’école Eduardo Contreras peut ainsi acheter des semences pour leur jardin vivrier qui permet de nourrir les enfants en période de crise sanitaire.

Nous sommes l’unique classe à avoir réalisé quasiment toutes les ventes en espagnol.

Nous sommes prêts à renouveler l’expérience avant la fin de l’année !

El 17 de diciembre, antes de las vacaciones de Navidad, hemos realizado ventas en el mercado de nuestra ciudad, en el contexto de nuestro proyecto de mini empresa La Capitana, Label E3D.
Fue una experiencia positiva porque era la primera vez que realizábamos una actividad como voluntarios fuera del liceo. Vendimos muchos productos biológicos como el café, el, cacao, el azúcar y el aceite de oliva importados directamente. Explicamos muy bien, muchas veces en español, el proyecto y nuestros valores a los transeúntes : la ecología y la solidaridad. Estamos satisfechos de nuestro trabajo en equipo porque gran parte de los beneficios irán a la escuela de Rosario para comprar semillas para su huerto de supervivencia. Naomie y Stanley

Toute l’équipe de la Capitana 1STI2D2, à bientôt !!!

***

Rueil malamaison info : Coup de projecteur sur les établissements scolaires de la ville

La présence de la Capitana sur le marché de Rueil n’est pas passée inaperçue. C’est ainsi qu’un bel article de Rueil Malmaison Info lui a été consacré.