Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Mini-entreprise La Capitana > Destination Catalogne-Espagne

La Capitana en voyage annuel

Destination Catalogne-Espagne Gérone, Mataró, Barcelone, Tàrrega, Agramunt, San Pau.

Les élèves de terminale G10 et G04 du projet la Capitana, mini-entreprise de commerce international éco-solidaire, Label E3D du lycée et Égalité Filles-Garçons, se sont rendus en Catalogne au mois de février, à la rencontre de leurs partenaires

Dans un contexte de forte sécheresse dans la région, les producteurs bio d’huile d’olive, de miel et de fruits leur ont expliqué comment ils pouvaient affronter une crise agricole due au changement climatique, en travaillant selon des techniques traditionnelles, tout en obtenant de bonnes récoltes.

Les élèves ont aussi visité une ferme eco-solidaire « La Fageda », dans le parc protégé de San Pau, qui emploie des personnes en situation de handicap et qui les accompagne dans leur vie quotidienne, au travail et sur leur temps de repos.

D’autre part, les lycéennes et les lycéens ont échangé avec la mini-entreprise partenaire du Collège « Bell Lloc » de Gérone dont les membres étaient venus en octobre au lycée, en participant à plusieurs activités culturelles et sportives organisées par les deux associés.

A Mataró, le groupe s’est rendu dans un centre médical, ancienne ville textile, où une femme médecin de grande expérience, Adriana, a présenté sa longue carrière auprès des femmes espagnoles.

Nous avions aussi programmé des visites classiques mais toujours aussi impressionnantes dans la capitale Catalane, comme la somptueuse « Sagrada Familia » inachevée et la « Casa Milà », au toit baroque qui domine la ville de Barcelone, sous un soleil éblouissant, sans oublier le tumultueux marché de la Boquería des Ramblas.
Lors de leur voyage, les élèves en ont profité pour importer dans leurs valises des produits bio qu’ils pourront vendre le 8 mars au lycée et au printemps sur le marché de Rueil Malmaison pour venir en aide à un groupe de jeunes filles indigènes du peuple kuna du Panamá qui ont créé une équipe de basket.