Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Mini-entreprise La Capitana > La Capitana destination Catalogne-Espagne du 29 janvier au 2 février (...)

La Capitana destination Catalogne-Espagne du 29 janvier au 2 février 2023

La mini-entreprise la Capitana, label E3D, s’est rendue en Catalogne afin de rencontrer ses partenaires, sous le signe du développement durable et les 17 objectifs de l’ONU pour 2030 dont l’objectif 5 ou l’égalité de genre.

A Tàrrega le groupe a visité la petite production d’huile d’olive bio et les champs d’olivier centenaires qui résistent à l’industrialisation de la région. Plus au nord, à Gérone, les élèves ont rencontré les lycéens d’une mini entreprise partenaire qui les ont guidés dans le labyrinthe médiéval de la ville tout en échangeant sur leur projet de développement durable respectif. Puis à Santa Pau, nous avons visité une ferme éco-solidaire qui emploie dans la parité des femmes et des hommes en situation de handicap.

Lors d’un débat, des femmes engagées dans le monde associatif de Mataro, ancienne ville textile, ont présenté les nouvelles lois féministes votées en Espagne.

La découverte du quartier gothique de la ville de Barcelone ainsi que son architecture moderniste incluant la visite de la Sagrada Familia somptueuse et inachevée, des balades sur le port Olympique et la Barceloneta ont complété ce périple de cinq jours après deux ans sans pouvoir voyager, partager, échanger et découvrir la Catalogne et la lumineuse Barcelone en hiver.