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La Capitana : une mini-entreprise à Richelieu

La mini-entreprise, la Capitana a été créée il y a plus de 10 ans. Elle a développé son activité en intégrant, en tant que projet d’Établissement, la MDL (Maison des lycéens) du lycée Richelieu.

Elle a été sélectionnée projet Erasmus entre 2016 et 2018 et a participé chaque année à des voyages et des échanges avec l’Espagne.

Elle a pour objectif de développer, chez les élèves, des compétences d’entreprise au sens large,
en langue espagnole et dans le monde hispanique.

La Capitana est une entreprise de commerce international éco-solidaire, qui importe
directement, via un réseau de voyageurs, des produits bio ou du commerce équitable
qu’elle revend sur les marchés de la ville de Rueil-Malmaison.

Ses bénéfices sont reversés à une école associative au Nicaragua et à diverses
associations de protection du monde animal (CRAM en Catalogne-Espagne et PAC à
Cuba).

Elle défend deux valeurs : la solidarité et la protection de l’environnement.

Depuis plusieurs années, la Capitana collabore avec une mini-entreprise à Gérone en
Espagne ainsi qu’avec divers partenaires : associations et petites ou grandes
entreprises en Espagne, Europe et Amérique Centrale.

Chaque année une assistante du monde hispanique, est nommée sur le projet pour
accompagner les élèves à travers la réalisation concrète des diverses activités,
importation, commercialisation et sensibilisation en langue espagnole.

Depuis sa création, la Capitana est soutenue par la Mairie de Rueil-Malmaison et
divers sponsors. Elle a été primée de nombreuses fois, lors de concours nationaux et
européens à l’occasion de présentations orales de son projet en présentiel ou à
distance.

Dans un cadre préétabli, chaque élève peut développer son propre projet, ce qui lui
permet de gagner en autonomie et en créativité pour permettre à la mini-entreprise de
se développer dans un esprit d’équipe. Ces compétences et premières expériences
sont très utiles pour les études post bac.

Pendant la période de crise sanitaire, La Capitana a adapté ses activités
commerciales, elle a aussi organisé un concours académique sur le thème de la
protection contre la Covid et a augmenté ses actions de sensibilisation autour de la
protection de l’environnement et de l’aide à l’enfance en Amérique Latine.

Tout en renforçant l’utilisation des nouvelles technologies pour développer des
contacts réguliers avec ses partenaires internationaux, elle a élaboré un réseau de
correspondants dans les divers pays pour entretenir des liens amicaux avec ses
partenaires d’échanges économiques et associatifs en associant d’anciens élèves
membres de la mini-entreprise.

Bilan 2020 Projet La Capitana