La Capitana : une mini-entreprise à Richelieu

(actualisé le ) par Delphine Carron-Hoxha

Projet voyage N°2 : activités Erasmus + entreprenariat international et nouvelles technologies.

Le projet regroupe quatre établissements en France (Rueil-Malmaison), en Espagne (Gérone), en Norvège (Forde) et en Suède (Boras). Le but du programme est de développer des activités autour d’échanges de commerce international à partir du concept de mini- entreprise. L’apprentissage dans des situations réelles, concrètes et non virtuelles constitue l’axe central du projet.

Chaque établissement mettra en œuvre une spécialité à travers ses propres compétences. L’établissement en Norvège se chargera de la conception du projet, de la communication et de la vidéo. L’établissement en Suède, qui a une grande expérience dans le développement de plan d’affaires, se consacrera à cette activité spécifique pour venir en aide aux autres équipes. L’établissement en Espagne, spécialisé dans la recherche d’idées, réfléchira à des concepts nouveaux lors de séances de brainstorming, et l’établissement français, fort de son expérience en importation et exportation de produits alimentaires bio et manufacturés, se consacrera au transport et à la vente.

Chaque mini-entreprise sera composée de 6 élèves représentants, dans certains cas, d’un nombre plus importants d’élèves. Chaque mini-entreprise représentera un pays afin de couvrir toutes les compétences que requiert la mini entreprise sur les 4 pays européens cités antérieurement. Le transfert des compétences à travers les différents groupes constitués sera fondamental dans la mise en œuvre en commun du projet européen.

Dans chaque mini-entreprise, les élèves de chaque pays pourront partager leurs compétences principales et secondaires. Les Norvégiens seront responsables des graphiques et de la communication, les Suédois seront en charge du service financier et du marketing aussi, les étudiants français se chargeront de l’importation et des ventes, quant aux Espagnols, ils seront responsables de faire évoluer le projet grâce à la recherche d’idées innovantes et sera responsable de la production.

Toutes les 2 semaines les équipes communiqueront par vidéo conférence pour organiser le travail et coordonner et établir des bilans. Chaque mini-entreprise devra résoudre les problèmes concrets qui pourront se présenter lors de la mise en œuvre : transport, problème technique, logistique, financier, gestion du personnel…
A la fin du projet chaque établissement présentera son activité dans différentes langues : anglais, espagnol, français…

Avant chaque rencontre dans les 4 pays, les élèves auront préparé en amont les réunions afin de résoudre ensemble in situ les problèmes et de trouver des solutions qui permettront de faire avancer le projet une fois rentrés dans leur pays.
Par exemple une première rencontre d’élèves aura lieu à Gérone (cf. programme ci-joint). Après chaque réunion, les élèves devront faire un bilan de travail via les différentes plateformes : Facebook, e-Twinning.

En juin 2017 et 2018 les 4 établissements organiseront une présentation de bilan de projet. Les représentants locaux, les différents partenaires et journalistes seront invités à ces AG intermédiaires ou de clôture.
Les impacts du projet seront soumis à des évaluations scolaires traditionnelles, des questionnaires https://self.entrepreneurialskillspass.eu/, des tests d’auto évaluation ou de co-évaluations. Les évaluations seront formatives, diagnostiques et sommatives afin de mesurer de façon régulière les progrès des élèves et leurs acquis.

La régularité des évaluations permettra de développer et d’améliorer les stratégies pour faire évoluer le projet. L’apprentissage des langues internationales anglais et espagnol se fera en situation réelle et authentique. Chacun pourra trouver sa place selon ses savoir-faire et pourra mettre en avant ses savoir-être : initiative, créativité, esprit d’entreprendre, de travail en équipe, partage et échanges…

La mini-entreprise française a une longue expérience des échanges internationaux. Elle importe et exporte depuis 6 ans des produits alimentaires bio et manufacturés par des écoles des pays hispaniques en Amérique Centrale. Chaque année elle a élargi son champ d’activité et l’a complexifié : ubérisation du transport et échanges solidaires avec des écoles (Nicaragua, Cuba, Espagne).
Le projet Erasmus lui permet de s’ouvrir aux pays d’Europe du Nord. Elle a créé un réseau local : collège, lycée et CFA et international en implantant des mini-entreprises à Cuba et au Nicaragua. Elle achète lors de ses voyages des produits directement à des producteurs investis dans le développement durable.

Elle a par 2 fois gagné GEP National 2015 et 2016. A présent, elle s’enrichit de l’expérience du monde de l’entreprise des pays d’Europe et permet aux élèves du niveau A2 en langue (CECRL) d’accéder au niveau B1, voire B2, plus rapidement.
Ce projet s’inscrit en langues dans le programme de seconde “Vivre ensemble” et prépare au cycle terminal et permet de réfléchir autour des notions “Espaces et échanges” “Lieux et formes du pouvoir” et “Idée de progrès”. Un chapitre du programme de seconde en économie s’interroge sur l’entreprise.

Bilans :
1° voyage à Gérone en novembre 2016  : présentation des projets des 4 mini entreprises ; ateliers sur une étude de marché en interactivité directe et réalisation d’un prototype ; témoignages d’entrepreneurs catalans.
Les ateliers ont été réactivés au retour en classe et adaptés au projet de notre mini entreprise.
Bilans réalisés en classe (photos + vidéos + textes) sur e-twinning
Skype mis en place et réalisés entre les différentes entreprises.
6 jours de ventes à Rueil-Malmaison

2° voyage en Espagne (Fin janvier)  : rencontre avec la mini entreprise de Gérone et des producteurs.

3° Programme de la rencontre à Boras du 12 mars au 18 mars 2017 :

Dimanche 12 Mars
Voyage et rencontre avec les mini entreprises à l’arrivée

Lundi 13 Mars
Bienvenue
Visite de l’école et de la ville
Ateliers : présentations des projets
Préparation du Salon Régional du jeune entrepreneur à Ahaga
Team Building

Mardi 14 Mars
Atelier : préparation du Salon Régional
Team Building

Mercredi 15 Mars et jeudi 16 Mars
Participation au Salon Régional

Vendredi 17 Mars
Bilan des journées de participation au Salon Régional
Visite d’une Entreprise de Conseils
Soirée départ

Samedi 18 Mars
Voyage retour.
Vidéo sur la mini-entreprise « La Capitana » : http://scolawebtv.crdp-versailles.f...

Présentation du projet (au format pdf) :

Diaporama de présentation de la mini-entreprise 2016

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