Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Mini-entreprise La Capitana > « Les filles osez les sciences ! »

Semaine de l’égalité filles-garçons

« Les filles osez les sciences ! »

Invitées aux Entretiens de l’Excellence Femmes et sciences de l’École Polytechnique le 9 mars, des élèves du projet la Capitana ont participé à cette journée de sensibilisation.

Comme l’an passé, samedi 9 mars 2024, l’École Polytechnique a renouvelé son invitation auprès de onze élèves du Lycée Richelieu, neuf filles et deux garçons de seconde et de terminale. Il s’agissait de participer aux Ateliers de l’Excellence dédiés aux collégiennes et aux lycéennes de la Région Parisienne et du Bas Rhin.

Après une conférence sur le constat que les filles depuis plusieurs années, abandonnent les sections scientifiques par crainte de ne pas réussir, alors que les garçons, avec une même moyenne, investissent ces enseignements, les organisateurs de l’École Polytechnique, les représentants de l’Éducation Nationale et les élus ont invité les filles à « oser » choisir les sciences.

À la pause déjeuner, au « Magnan, » les élèves ont pu échanger avec des étudiantes de l’École Polytechnique sur ce sujet : pourquoi les filles s’interdisent d’étudier les sciences après la seconde et après le bac ?

L’après-midi, les lycéennes ont participé à trois ateliers de leur choix où des femmes polytechniciennes et d’autres horizons (médecins, infirmières, traders, DRH…) ont présenté leur parcours, tout en insistant sur le fait que les filles pouvaient réussir dans le domaine scientifique avec de l’audace.

À la suite de ces présentations, loin des stéréotypes, il a été prévu un moment d’échanges. Les élèves ont posé des questions sur l’orientation vers les filières scientifiques et ont débattu sur la place des femmes dans les métiers dits « masculins ».

Cette journée d’informations a été enrichissante, en effet, outre la participation aux ateliers de sensibilisation, les filles ont visité les différentes écoles du nouveau campus élargi à d’autres établissements et d’autres formations (Master, bachelors…) ainsi que deux très belles expositions dédiées à de nombreuses femmes du quotidien engagées dans les sciences.

De quoi inspirer !