Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Français > Visite de la Maison de Victor Hugo

Visite de la Maison de Victor Hugo

Chers lecteurs,

Le 15 février 2022, nous, élèves de 2nd8, sommes partis pour une visite de la maison de Victor Hugo. Nous avons examiné différentes gravures situées à l’entrée de l’hôtel particulier situé place des Vosges à Paris. Nous avons également observé des œuvres littéraires de Victor Hugo qui ont donné lieu à des réalisations picturales : Notre-Dame de Paris, Les Orientales, Hernani.

Lors de cette visite, notre classe a pu observer quelques moments marquants de la vie de l’auteur, et découvrir les différents membres de son entourage comme ses enfants : Léopoldine, Adèle, Victor et Charles. Juliette Drouet a également été une femme très importante dans sa vie. C’est une jeune actrice que Victor Hugo a rencontrée en 1833, et elle est restée sa maîtresse jusqu’à la fin de sa vie. En outre, cette visite a été l’occasion d’apprendre quelques particularités du travail de l’écrivain. Ainsi, Victor Hugo s’était fait fabriquer un bureau spécial, surélevé, afin de pouvoir écrire ses œuvres debout…

Nous avons également étudié les raisons politiques qui ont poussé Victor Hugo à partir en exil. Cet évènement est le coup d’état de Napoléon Bonaparte qui a eu lieu le 2 décembre 1851.

Cette visite a été très enrichissante historiquement et artistiquement. Elle nous a permis de découvrir le lieu de travail et de création de Victor Hugo.

Les élèves de 2nd8 et leur professeure Madame Delahaye