Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Français > Les 1G03 et le Paris du XIXe siècle

Les 1G03 et le Paris du XIXe siècle

Ce samedi 10 février, les élèves de la 1G03 du lycée Richelieu ont visité le Musée d’Orsay, un joyau parisien dédié à l’art du XIXème siècle. Il abrite une collection impressionnante d’œuvres.

Ils y ont découvert de nombreuses représentations artistiques éminentes, notamment "Les Romains de la décadence" de Thomas Couture (1847). Ce tableau se distingue non seulement par sa taille édifiante (pas moins de 4 m de haut sur 7 m de large) mais aussi par la richesse des détails. Il interpelle le visiteur en le poussant à réfléchir sur le parallèle entre le passé romain et le présent.

La gare d’Orsay, chef d’œuvre de pierre, de fer et de verre conçu par Victor Lanoux est inaugurée en 1900. Elle demeure un emblème incontesté du patrimoine parisien. Transformée en musée en 1986, cette ancienne gare ferroviaire symbolise l’apogée architectural des Beaux-Arts en France. Le musée ne se contente pas de présenter des collections d’art impressionniste de renommée mondiale, il est lui-même, en tant que bâtiment, une œuvre d’art !

Parmi les grandes constructions architecturales de l’époque, on retiendra aussi :

• Le Bon Marché, créé par Aristide Boucicaut. Il s’agit du premier grand magasin au monde.
  • L’Opéra Garnier. Également connu sous le nom de Palais Garnier, il est bâti lui aussi de façon exceptionnelle. Conçu par l’architecte Garnier et inauguré en 1875, cet édifice emblématique représente l’apogée du style Second Empire. Il faisait office de lieu social dans lequel se retrouvait la bourgeoisie. Il mélange opulence, grandeur et décoration intérieure somptueuse qui en font l’une des salles d’opéra les plus célèbres et les plus spectaculaires au monde dans une capitale qui se modernise et se transforme.

Melvyn et Nathan, 1G03

Une activité pédagogique menée par Mme Vivès, enseignante en lettres, et Mme Patey, enseignante en histoire-géographie.