Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Français > Superbe pièce sur Rabelais au théâtre Essaïon

Superbe pièce sur Rabelais au théâtre Essaïon

Samedi 26 novembre des élèves de 1re G1 et 1re G10 ont assisté à une représentation théâtrale dans le cadre de l’étude des œuvres au programme de français, qui comprend l’étude de Gargantua de François Rabelais.

Le résumé de la pièce :
L’an 1546 à Paris : Dolet, l’éditeur de "Gargantua" et "Pantagruel", vient de périr sur le bûcher. Rabelais, menacé, poursuivi par la Sorbonne, doit s’enfuir, s’il veut continuer, par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour … Il trouve refuge chez son protecteur l’évêque Du Bellay. Portrait du grand médecin, précurseur de l’hygiène et des bienfaits du rire. Un auteur prêt à risquer sa vie pour défendre la liberté de pensée et d’expression.

Voici ce que les élèves ont pensé de ce spectacle particulièrement réussi :

Moderne mais pas trop, juste très bien !
*
Un spectacle divertissant et humoristique, les comédiens sont très doués.
*
Un spectacle vivant loin d’être ennuyeux, qui reprend beaucoup de situations du livre Gargantua.
*
Les deux acteurs dont un joue plusieurs rôles sont excellents. On redécouvre des textes qui valent la peine d’être approfondis.
*
Une pièce de théâtre qui permet de découvrir Gargantua et Rabelais d’une manière différente.
*
Le comique de Gargantua revisité pour un moment de pur plaisir.
*
Une pièce de théâtre hilarante et à la fois instructive, les acteurs étaient également très doués !
*
Cette pièce de théâtre nous permet d’approfondir la découverte de la vie de Rabelais de façon divertissante en la replaçant notamment dans son contexte historique.
*
Un Rabelais touchant et drôle, son comparse qui l’est tout autant : spectacle tout simplement hilarant ! A voir absolument !

Madame Vivès, enseignante en lettres