Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de l’ingénieur > Retour sur les Sciences de l’Ingénieur au Féminin 2019

Retour sur les Sciences de l’Ingénieur au Féminin 2019

Le lycée Richelieu a accueilli le 21 novembre la 7ème édition des SI au féminin.

Cela a permis à 120 jeunes filles, majoritairement en seconde du Lycée d’être sensibilisées aux parcours scientifiques et technologiques auprès de 12 femmes ingénieures et 6 étudiantes en cycle ingénieur.
7 étudiantes de CPGE au Lycée Sainte Geneviève étaient également présentes. Parmi ces étudiantes, nous avons pu revoir Claire J., ancienne élève en S SI et Camille D., ancienne élève de STI2D et de CPGE TSI.

Après un accueil par Monsieur CALVET, cet événement a débuté par une vidéo de Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Les 12 femmes ingénieures ainsi que les élèves ingénieures ont pu présenter leurs différents parcours pour montrer aux jeunes qu’ingénieur n’est pas forcément masculin, bien au contraire.

Cela a pu initié ensuite des échanges autour de tables rondes :

Un bel événement qui se finit par une photo des différents participants :

Les retours des jeunes participantes ont permis d’apprécier l’intérêt de cette manifestation :

• « Super organisation et je remercie les intervenantes qui étaient très gentilles et investies. Cela m’a encore plus motivée pur m’orienter dans ce domaine »
  • « J’ai appris que les métiers de l’ingénierie sont vraiment très vastes et que l’on n’est pas obligé de faire la même chose toute sa vie si on devient ingénieur »
  • « Je ne savais pas qu’être ingénieur ouvrait autant de portes »

Pour information, les SI au féminin sont organisés au niveau national par l’UPSTI et Elles bougent. Elles permettent à 18 000 jeunes femmes d’êtres sensibilisées par 1 500 intervenantes dans 300 établissements scolaires !

Photos prises par M. ABELARD, enseignant en Sciences de l’Ingénieur.