Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Greenies > Bilan 2020-2021 Projet Riche-Lieu de Biodiversité et Recyclages

Bilan 2020-2021 Projet Riche-Lieu de Biodiversité et Recyclages

Le club des Greenies et certains élèves en classe de SVT ont œuvré dans a poursuite des activités du projet Riche-Lieu de Biodiversité et Recyclages du lycée. On rappelle que ce projet s’inscrit dans la démarche E3D des lycées éco-responsables dont fait parti le lycée Richelieu.
L’année 2020-2021 s’est articulée autour de plusieurs actions :

-La mise en place du tri du papier pour son recyclage :
Nous recyclons le papier du lycée dans une benne Triethic qui est collectée 4 fois par an alimentée par les poubelles à fente situées près des photocopieuses de la salle des professeurs. Les élèves ont contribué à la mise en place de la communication des consignes de tri au sein de la salle des professeurs.
Nous avons fait un enlèvement des livres du CDI et du papier à recycler par Triethic en juin 2021.

-La préservation et l’étude de la biodiversité locale ainsi que la mise en place d’un jardin pédagogique :
La grande motivation et l’efficacité des Greenies, de M. Gaigeard et de nos agents a permis de poursuivre les travaux de mise en place de l’arrosage automatique durable du jardin. Les filles du club ont ainsi réalisé les travaux de terrassement et de mise en place d’un grillage de sécurité pour accueillir un réservoir souple d’eau de pluie de 5m3. Pelles, brouette, ciment, rien ne leur a fait peur ! Elles ont également lasuré l’abri de jardin en bois qui sera installé pendant l’année 2021-2022 dans l’espace grillagé. Le toit de cet abri servira notamment de support à l’installation d’un panneau solaire pour l’alimentation électrique des pompes nécessaires au recyclage de l’eau de pluie (venant des toits et du parking extérieur) et à l’arrosage goutte-à-goutte du jardin.

Zone grillagée accueillant le réservoir d’eau de pluie qui ne demande qu’à se remplir...

Les élèves et Greenies ont également participé à l’installation de nouveaux bacs de culture dans le potager et à la plantation et l’entretien de diverses espèces cultivées et de fleurs (sauges, framboisiers, betteraves, roquettes, haricots, zinnias, cosmos…).

Première récolte de framboises pour les Greenies !

Un recensement de la biodiversité végétale a été établi sur une des zones du jardin. Le protocole de sciences participatives du programme Vigie-nature "Florilèges prairies urbaines" a permis de faire l’inventaire de 28 espèces végétales recensées sur un même jour et sur une aire de 10m².

Bourdon butinant une fleur de giroflée

Enfin, afin que les élèves, professeurs et personnels réinvestissent les espaces verts, les Greenies ainsi que des élèves de Tales ont monté et vissé grâce à l’aide de nos agents trois ensembles de tables et chaises d’extérieur en bois. Ces tables de pique-nique seront prochainement fixées au sol.

Amélie et Juliane, éco-déléguées de Terminale, en plein montage des tables de pique-nique

Un grand merci aux élèves, aux Greenies et aux personnels ayant contribué à ces actions éco-responsables !

Mme VINSON et Mme ADJENEF (professeurs de SVT et responsables du projet Riche-Lieu de Biodiversité et Recyclages et du club des Greenies