Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Greenies > Les Greenies font de la radio !

Les Greenies font de la radio ! Festival Web Radio « Voix du Monde »

En quoi consiste le projet ?

Le festival "Voix du monde" invite les collégiens et lycéens de l’académie de Versailles à réaliser une émission de webradio diffusée en direct, qui porte sur une thématique en lien avec les programmes. Il est initié par l’Inspection pédagogique régionale d’histoire / géographie et le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP).
Pour l’édition 2022-2023, les émissions ont porté sur un ou plusieurs objectifs de développement durable. Elles ont été diffusées en direct le 21 avril 2023.
Cette expérience a été aussi une première approche en termes d’enregistrements radio dans l’optique de développer l’année prochaine une webradio à l’échelle du lycée avec M. License et Mme Crespy-Wagner et tous les volontaires (avis aux amateurs...élèves comme professeurs !).

Comment s’est déroulé le projet ?

Notre enregistrement devait porter sur le label E3D de notre lycée et nous avions 3 mois pour préparer notre audio. Les sessions ont été gérées par Mme Vinson, professeure de SVT, Mme Crespy-Wagner, professeure d’histoire/géographie et HGGSP.

Tout d’abord, nous avons pris les 2 premières sessions pour découvrir l’évènement. Nous étions en tout 8 élèves, mêlant les membres des Greenies et des élèves de Mme Crespy-Wagner.

Dès la 3ème session, nous avons commencé à réfléchir sur les thèmes que nous allons aborder et la répartition des tâches :
 l’introduction
 le micro-trottoir
 l’interview sur la Capitana
 le reportage sur les Greenies
 l’interview des responsables de la cantine

Lors des autres sessions, nous avons formé les groupes pour commencer les travaux : la rédaction de l’introduction, le choix des questions pour les interviews et leurs enregistrements. Chaque groupe devait faire les montages audios avec les musiques puis les envoyer aux professeurs pour le montage final. Le 21 avril, notre travail fut posté sur la plateforme « RadioEd’ » et sur le site d’Histoire-géographie de l’académie de Versailles.

Cliquez sur la vignette pour écouter le podcast !

Podcast E3D_Greenies
Hicham Chahidi

Impressions de quelques participants du projet

« Ce club rassemble un petit nombre d’élèves mais ces derniers sont enthousiastes et impliqués dans leurs actions qu’elle quelle soient. De plus, des élèves qui n’appartenaient pas initialement au club, attirés par le projet, nous ont rejoint.
Mme Vinson et moi-même sommes fières du résultat. Certes, il s’agit d’une production perfectible mais l’implication des élèves et la cohérence de cet enregistrement en fait une excellente première expérience. Nous espérons que cette émission sera écoutée par le plus grand nombre d’élèves afin de mieux faire connaitre le club des Greenies et que nous soyons d’autant plus nombreux l’an prochain ! »

Mme Crespy-Wagner

« Ce projet m’a permis de découvrir un métier que je connaissais peu. Travailler en équipe et trouver des sujets ensemble a été très intéressant, mais le point qui m’a le plus plu a été l’enregistrement de l’introduction et de la conclusion car il fallait que j’aie la bonne intonation et des phrases qui introduisent et mettent en valeur le sujet abordé. »

Clarisse Merillon

Quelques rappels :
La démarche E3D

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le et ses acteurs, par le partenariat. Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les rendant plus rapides sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

Article écrit par Uliana Boch